En demi-finale, les joueurs de Vincent Collet n’ont pas craqué et ont pris leur revanche (79-71) sur une Russie qui les avait éliminés en 2007. Une nouvelle revanche après celle obtenue en éliminant la Grèce lors du quart de finale, la sélection hellène nous ayant tellement fait souffrir durant ces dernières années et notamment en 2005... Mais cette équipe de France là est solide et possède un mental à tout épreuve. Avec la génération Parker - Diaw arrivant à maturité bien soutenue par la génération Batum mais aussi par un dernier renfort de choix, le tant attendu Joakim Noah. Ce dernier a apporté une énergie positive et une confiance qui font un bien fou à cette équipe et qui lui fait atteindre des sommets jamais encore atteints.
Face à la Russie, les Bleus ont maîtrisé leur match ne laissant aucune possibilité aux Russes en s’appuyant comme toujours sur une grosse défense, même si la France a souffert notamment en début de match face à l’impact du trio Khryapa-Kirilenko-Mozgov, mais aussi en livrant une belle partition offensive en s’appuyant sur Tony Parker bien évidemment mais en trouvant d’autres solutions avec notamment un très efficace Nicolas Batum.
La qualification directe pour les Jeux Olympiques de Londres désormais en poche, les Bleus peuvent maintenant aller jusqu’au bout de leur rêve face à l’Espagne dimanche. Les Espagnols seront bien entendu favoris, forts de leur expérience et de leurs individualités de très haut niveau (les frères Gasol et Juan Carlos Navarro pour ne citer qu’eux) mais la France, qui disputera là sa première finale d’un Euro, jouera sa chance à fond. Pour cela, il faudra encore que notre défense fasse la différence en maîtrisant l’impressionnant secteur intérieur ibérique et en limitant l’adresse extérieure des Calderon, Fernandez et compagnie.
Diffusée en direct sur Canal + Sport mais aussi sur France 4, cette finale est une occasion rêvée pour relancer le basket qui en a tant besoin face à la concurrence du rugby (désormais loin devant...) et maintenant du handball. Malgré de belles audiences sur Canal + Sport, l’équipe de France n’aura malheureusement pas les honneurs d’être diffusée sur France 2 ni même France 3 et devra se contenter d’une diffusion sur la chaîne de la TNT, France 4. C’est regrettable mais nos Bleus donneront tout ce qu’ils ont en eux pour ne rien faire regretter à nous tous, fans de basket. Et pour ça, on peut compter sur eux ! Allez les Bleus !