samedi 21 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > La belle réaction des Bleus !

La belle réaction des Bleus !

dimanche 6 septembre 2015, par Christophe Blandin

Après un premier match compliqué face à la Finlande, l’équipe de France a bien réagi en écartant de manière autoritaire la Bosnie sur le score de 81 à 54.

Photo : Léo Westermann (crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Après la victoire difficile obtenue la veille face à la Finlande, les Bleus voulaient montrer un autre visage ce soir face à une équipe de Bosnie amputée de son leader Mirza Teletovic.

Malgré un bon Rudy Gobert en début de rencontre, les Français n’arrivent cependant pas à creuser l’écart dans les 10 premières minutes. Le jeu collectif est balbutiant, même si la défense tricolore semble mieux en place que la veille. Du coup, les Bosniens sont toujours au contact à la fin du 1er quart-temps (17-15).

La différence va alors se faire dans la 2ème période : les remplaçant s’avèrent de suite efficaces, notamment la génération 91-92 avec Léo Westermann, Evan Fournier et Joffrey Lauvergne. Les Bleus ont resserré les boulons défensivement et prennent 11 points d’avance (29-18) sur le 2ème panier primé de Westermann. Un écart qui va même atteindre +13 (33-20) avec un Charles Kahudi encore impeccable en sortie de banc. La mi-temps était ainsi atteinte sur le score de 37 à 26 en faveur des joueurs de Vincent Collet.

De retour sur le terrain pour le début de la seconde mi-temps, les titulaires vont poursuivre sur le même rythme que leurs remplaçants et même faire mieux en asphyxiant complètement les Bosniens qui restent aphones durant de longues minutes. De l’autre côté, Tony Parker et Nicolas Batum régalent le public de Monptllier si bien que l’écart monte à +32 (30-62). Au final, c’est un terrible 30 à 10 infligé par les Bleus à leur adversaire dans le 3ème quart-temps !

La Bosnie est KO debout et le match est déjà plié. La dernière période sera surtout l’occasion pour Vincent Collet d’offrir du temps de jeu à l’ensemble de son banc (dont les premières minutes dans la compétition pour Mam Jaiteh) et, du même coup, faire souffler ses joueurs majeurs en vue des futures joutes. Score final : 81-54.

Demain, c’est la Pologne qui se présente face aux Bleus, un adversaire d’une valeur supérieure qui a remporté ses 2 premiers matches dans la compétition. Les Bleus devront conserver la même rigueur défensive que celle aperçue ce soir dans le 2ème quart-temps notamment.