vendredi 20 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Les Bleus invaincus, France - Turquie en 8ème

Les Bleus invaincus, France - Turquie en 8ème

jeudi 10 septembre 2015, par Christophe Blandin

Israël a choisi de ne pas gagner ce soir en se privant de joueurs majeurs. L’équipe de France s’est ainsi largement imposée (86-61) et termine première de son groupe. Samedi soir à Lille, les Bleus seront opposés à la Turquie en huitième.

Photo : Boris Diaw (crédit : Bellenger/IS/FFBB)

La France n’aura connu aucune difficulté pour écarter Israël. Ce qui était annoncé comme le duel final pour la première place a vite tourné à une rencontre à sens unique.
Israël choisissait en effet de faire clairement l’impasse sur cette rencontre en se privant de ses 3 joueurs majeurs : son leader Omri Casspi, son meneur titulaire Gal Mekel et l’intérieur Lior Eliyahu.

Les Bleus infligeaient rapidement un 10-0 à leur adversaire pour prendre le large au tableau d’affichage (6-16). Une dizaine de points c’est l’écart que les joueurs de Vincent Collet parviendront à conserver durant l’essentiel de la rencontre, hormis un rapproché des Israëliens durant le 3ème quart-temps. Mais pas de quoi faire peur aux Bleus qui géraient sereinement leurs efforts et maîtrisaient la situation. Et qui accentuaient encore leur avantage dans le dernier quart-temps avec l’adresse longue distance retrouvée d’Evan Fournier notamment. Score final : 86 à 61.

En effet, avec la victoire acquise, ce qui importait était surtout de ne pas se blesser, de ne pas puiser trop dans ses réserves physiques en vue de la phase finale et en profiter pour répéter ses gammes avant de rejoindre Lille pour y disputer le huitième de finale face à la Turquie.

La Turquie, 4ème du groupe "de la mort", présente quelques joueurs de haut niveau à l’image de l’intérieur NBA Ersan Ilyasova ou encore du meneur Bobby Dixon qui avait démarré sa carrière en France mais ne possède pas la même longueur de banc que l’équipe de France. Mais, dans un bon soir, les Turcs peuvent tout à fait faire tomber les Français car ils ont du répondant physique et peuvent faire pleuvoir les paniers primés.

Les Bleus devront donc répondre présent au rendez-vous samedi soir à Lille, un match où la pression sera vraiment importante compte tenu des enjeux. Il leur faudra retrouver de l’intensité (pas facile après ce non match face à Israël) et élever leur niveau de jeu car la Turquie semble présenter un niveau de jeu supérieur à tous les adversaires que la France a pour l’heure rencontrés.