vendredi 20 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > La défense serbe anéantit les Bleus

La défense serbe anéantit les Bleus

jeudi 13 août 2015, par Christophe Blandin

L’équipe de France n’aura pas existé dans la salle de Belgrade, étouffée par une défense oppressante. Seconde défaite (63-53) en préparation pour les Bleus et quelques motifs d’inquiétude légitimes...

Photo : Antoine DIOT (crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Que retiendra-t-on de cette rencontre de préparation ? Qu’il reste encore beaucoup de travail à Vincent Collet et ses joueurs avant le début de l’Euro s’ils veulent répondre aux grandes attentes qui reposent sur leurs épaules ! Car les Bleus n’auront pas montré grand chose dans la très belle salle de Belgrade (étonnamment calme ce soir), hormis des qualités de choristes pour remplacer une sono défaillante durant l’hymne national.

Grâce à Rudy Gobert qui s’impose davantage à chaque fois comme un élément essentiel du team France, les Bleus réalisent un bon départ (6-0). Mais quelques erreurs défensives françaises permettent à la Serbie de revenir à -2 (11-13) et même de passer devant en terminant fort le 1er quart-temps (20-19).

Les Français souffrent en attaque, refusant des positions de shoot ouvertes. Les entrées en jeu de Thomas Heurtel d’Evan Fournier font momentanément du bien à l’équipe de France qui retrouve un peu plus de fluidité en attaque. Mais ce 2ème quart-temps s’avère laborieux pour les Bleus qui vont compter jusqu’à 9 points de retard (36-27) subissant l’impact défensif des joueurs de Sacha Djordjevic et souffrant face à l’imposant Miroslav Raduljica. Un écart que l’on retrouve quasiment à la mi-temps (41-33).

Le retour du 5 majeur après la pause n’y change rien : les joueurs de Vincent Collet continuent de buter sur la défense serbe, manquant notamment de réussite extérieure.
Un bon passage de Nicolas Batum offre un retour à 4 longueurs (45-41) pour les Bleus. Les 2 équipes proposent des défenses très intenses et, après 30 minutes de jeu, les Serbes continuent de faire la course en tête (52-45).

Pire, c’est un 7-0 que vont subir les Bleus pour entamer la dernière période faisant grimper l’écart à +14 (59-45). Les pertes de balle se multiplient côté français (24 au total !) alors que les Serbes déroulent leur basket si bien que l’addition devient salée pour les Bleus (69-50). Un peu d’adresse à 3 pts permet cependant de limiter un peu la casse en fin de match. Score final : 73 - 63.

Dure soirée pour les Bleus en Serbie qui devront réagir face à l’Ukraine à Nantes dès vendredi.