mardi 22 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Equipe de France : Bergeaud jette l’éponge

Equipe de France : Bergeaud jette l’éponge

mardi 11 décembre 2007, par Vianney Pannet

La nouvelle est tombée ce midi, Claude Bergeaud a décidé de ne pas poursuivre sa mission à la tête de l’équipe de France en raison d’ « un climat très hostile (qui) s’est développé autour du projet qu’on m’avait demandé de piloter » a-t-il déclaré.

JPEG - 13.1 ko
Claude Bergeaud

Si les joueurs sélectionnés lors de l’euro avaient affirmé leur souhait de voir le sélectionneur poursuivre sa tâche, il semble qu’il n’en fut pas de même pour tout le monde.
Cette nouvelle devrait réjouir bon nombre de supporters des bleus qui le considéraient comme responsable de la contre performance de notre équipe nationale lors du dernier euro. En effet, non seulement l’équipe de France ne participera pas aux JO l’an prochain, mais en plus, elle devra passer par des phases de qualification afin obtenir son billet pour la prochaine compétition européenne.

Il est néanmoins une chose qu’on ne pourra pas lui reprocher, c’est qu’il a vécu et est mort avec ses idées, la volonté de créer une dynamique d’avenir pour obtenir une bonne cohésion de groupe sur du long terme. Si cette méthode a parfaitement marché pour nos voisins espagnols ou encore pour la Grèce, il semble que la France n’a jamais su trouver son style de jeu.
Alors qu’on ne connait pas encore le nom de son successeur, on peut se poser des questions quant à l’implication future des français d’outre atlantique. Eux qui sans aucun doute ne seront pas de l’aventure pour tenter de qualifier la France au championnat d’Europe 2007 du fait du calendrier seront- ils tentés de défendre à nouveau le maillot bleu ou préfèreront-ils écouter des franchises de plus en plus réticentes à l’idée de voir partir tous les ans certains de leurs meilleurs joueurs avec les risques que cela comporte ? (tout le monde a encore en mémoire le malheureux épisode de l’assurance de Boris Diaw...)

Bergeaud passe donc la main après l’échec de 2007 malgré le bilan positif que furent la troisième place lors de l’euro 2005 et la cinquième place lors du mondial 2006. Le nom de son successeur devrait être connu entre le 11 janvier 2008, date du Bureau Fédéral et le 16 février 2008, date du tirage au sort des qualifications à l’euro.