lundi 16 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Silas Mills à Saint-Quentin

Pro B : Silas Mills à Saint-Quentin

mardi 11 décembre 2007, par Christophe Blandin

Peu satisfaits du rendement de l’arrière américain Phillip Gilbert lui-même arrivé dans l’Aisne pour succéder au rookie Michael Neal, les dirigeants du club de Saint-Quentin ont décidé de mettre fin à son essai et ont officialisé la signature de l’expérimenté ailier/intérieur américain Silas Mills (2,00 m, 35 ans) qui évoluait cette saison à Hyères-Toulon. Auteur de belles prestations à Bourg la saison dernière, Mills arrive au SQBB pour occuper le poste d’intérieur provoquant ainsi une redistribution des cartes au sein de l’effectif picard d’autant plus que le prometteur Bianco Matanga sera absent plusieurs mois suite à sa blessure.

JPEG - 14.8 ko
Silas Mills

Originaire de Milwaukee, Mills est d’abord passé par le JuCo de Salt Lake City CC avant d’intégrer la fac d’Utah State dont il est sorti en 1996 avec de belles moyennes : 16,7 pts et 7,9 rbs.

Après des débuts pros à Tallin en Estonie, il rejoint la ligue mineure IBA et les Magic City Snowbears pour la saison 1997-1998. Puis c’est en CBA, une autre ligue mineure américaine, qu’il évolue de 1998 à 2000 au sein des La Crosse Bobcats puis des Yakima Sun Kings.

Mills fait son retour en Europe lors de la saison 2000-2001 qu’il dispute avec le club turc de Fenerbahce Istanbul. Une saison qu’il termine cependant en ABA avant de repartir vers la CBA l’année suivante. Il s’engage cependant en faveur de la formation italienne d’Udine en mars 2002 pour y finir la saison.

Après un très bref passage au Panionios (1 rencontre), il fait son retour en CBA. Il y débute également la saison 2003-2004 avant de passer successivement par la Chine (Shanshi Dongshen Kylins) puis la LEB espagnole (CB Grenade).

Il reste en LEB la saison suivante avec le club de Calpe Aguas avant de rejoindre au printemps 2005 l’Ukraine et Azovmash Mariupol. En 2005-2006, on le retrouve à nouveau en LEB où il réalise une bonne saison avec Leon : 15,3 pts et 7,1 rbs.

L’année dernière, après un passage par l’Argentine, Mills s’était engagé en faveur de la JL Bourg-en-Bresse pour y suppléer Slobodan Savovic. Son jeu complet aura marqué les esprits à défaut de faire éviter la rélégation au club bressan : 15,1 pts à 59,7 %, 7,1 rbs et 2,3 pds.

Cette année, Mills avait rejoint la formation de Hyères-Toulon. Peu utilisé par l’entraîneur varois Alain Weisz (3,7 pts et 2,5 rbs en 11 min), Mills a donc choisi de répondre favorablement à l’offre du SQBB. Au sein du club picard, Mills devrait évoluer sur le poste 4, l’autre américain Charles Gosa évoluant sur le poste d’ailier.

L’entraîneur du SQBB, Nedeljko Asceric, attendra de Mills qu’il apporte son expérience, sa défense et sa polyvalence pour permettre à sa formation de décoller et faire ainsi oublier cette première partie de saison manquée.

- La fiche de Silas Mills