vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > EDF : Michel Gomez nouveau sélectionneur !

EDF : Michel Gomez nouveau sélectionneur !

mardi 12 février 2008, par Christophe Blandin

Dans une conférence de presse organisée cet après-midi au siège de la FFBB, le président de la Fédération, Yvan Mainini, a annoncé la nomination de Michel Gomez (56 ans) au poste de sélectionneur de l’équipe de France masculine. Gomez succède donc à Claude Bergeaud qui avait démissionné en décembre dernier et fait ainsi son retour à la tête de la sélection nationale qu’il avait déjà coachée au début des années 90.

JPEG - 31.3 ko
Michel Gomez
Crédit : Bellenger/IS/FFBB

Longtemps favori pour le poste, l’actuel vice-président du Paris Levallois, Antoine Rigaudeau, n’a finalement pas été retenu comme l’annonçait déjà le quotidien L’Equipe il y a plusieurs jours. La voie était alors libre pour Michel Gomez qui possède de surcroît l’avantage d’être déjà un entraîneur du giron fédéral puisqu’il a notamment dirigé l’équipe des moins de 20 ans l’été dernier.

Reste que Michel Gomez a connu ses heures de gloire principalement à la fin des années 80 et au début des années 90 avec des clubs tels que Limoges et Pau-Orthez avec qui il a cotoyé les sommets nationaux mais aussi européens. Il effectua également un passage à la tête de la sélection nationale entre 1993 et 1995 terminant notamment à la 8ème place de l’Euro 1995.

Cette nomination devrait en tout cas constituer un choc des cultures entre un Michel Gomez qui n’a plus coaché de formation professionnelle depuis plusieurs années et les jeunes internationaux français qui n’ont plus que le mot NBA dans la bouche...

Assisté de l’entraîneur de Vichy, Jean-Louis Borg, et de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine, Jacky Commères, Michel Gomez aura pour objectif de qualifier les Bleurs à l’Euro 2009.

Enfin, le président Mainini a également annoncé la nomination de l’entraîneur de Bourges, Pierre Vincent, au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine.

Dans un communiqué, le président de la Fédération, Yvan Mainini, et le DTN, Jean-Pierre de Vincenzi, sont revenus sur leur choix :

- Yvan Mainini : "Le choix d’un sélectionneur n’est jamais évident. La capacité de Michel Gomez et Pierre Vincent à rassembler autour d’un projet nous a séduits. Ces deux hommes de caractères ont déjà démontré par le passé, que cela soit en clubs ou en sélections nationales, qu’ils étaient capables de relever avec succès bon nombre de défis. Leur expérience du haut niveau sera indéniablement un atout pour les Équipes de France qui auront pour objectif de se qualifier en septembre prochain pour le Championnat d’Europe 2009 en Pologne pour les garçons et en Lettonie pour les filles."

- Jean-Pierre de Vincenzi : "Les nouveaux sélectionneurs des Équipes de France ont été choisis suite au travail effectué par les commissions mise en place par le Bureau Fédéral. Ces groupes de travail ont révélé dans leurs conclusions que les nouveaux selectionneurs devaient être des hommes d’expérience, ayant une réelle capacité dans la gestion d’un groupe, qui ont fait leurs preuves au niveau national et international, qu’il soit reconnu et possédant déjà un palmarès. Sur la base de ces critères et au regard des candidatures, Michel Gomez et Pierre Vincent se sont logiquement imposés comme étant les hommes de la situation pour les Équipes de France."