jeudi 23 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 6ème journée : Le réveil des gros !

Pro A - 6ème journée : Le réveil des gros !

mercredi 18 octobre 2006, par Christophe Blandin

Cette 6ème journée aura été marquée par le réveil des grosses cylindrées que sont Le Mans, Pau-Orthez et Strasbourg même si ce fut dans la difficulté pour ces 2 derniers. En tête de classement, en attendant le déplacement du leader villeurbannais à Paris (le match sera disputé le 31 octobre), Nancy, Roanne et Chalon poursuivent sur leur lancée, chacune de ces 3 formations l’emportant à domicile pour afficher un bilan de 5 victoires pour une défaite. En fin de classement, Cholet remporte sa première victoire de la saison dans la difficulté face au Stade Clermontois laissant Reims seule lanterne rouge.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Hyères-Toulon 52 - 74 Le Mans

Après un début de saison plus que décevant, Le Mans a bien réagi en allant l’emporter aisément sur le parquet de Hyères-Toulon. Emmenés par leur nouveau meneur américain Tyson Wheeler (12 pts et 3 pds), les Manceaux n’auront laissé aucune chance aux Varois en leur infligeant un sévère 21-4 dans le 1er QT. Malgré les efforts de l’ailier Austin Nichols (15 pts) et de l’intérieur Franck Bouteille (11 pts et 3 rbs), le HTV ne parviendra pas à se rapprocher de Manceaux dominateurs aux rebonds et solides en défense. Côté sarthois, les 2 compatriotes de Wheeler se mettent aussi en évidence : 12 pts, 9 rbs et 5 int pour Eric Campbell et 16 pts et 6 rbs pour Kenny Gregory.

- Les stats du match

Cholet 62 - 59 Clermont

Ouf ! Les supporters choletais peuvent souffler, leur club vient enfin de remporter sa 1ère victoire de la saison. Mais que ce fut difficile ! Coachés par Jacky Périgois suite à l’éviction de Ruddy Nelhomme (Erman Kunter devrait être qualifié pour le week-end prochain), les joueurs des Mauges comptaient 5 pts d’avance après 10 minutes de jeu. Mais Clermont revenait ensuite et les débats s’équilibraient. Malgré la belle présence intérieure de Taj Gray (11 pts et 6 rbs) et l’adresse d’Olivier Bardet (12 pts et 3 sur 3 à 3 pts), les Choletais, fébriles, ne parvenaient pas à creuser l’écart face à des Auvergnats accrocheurs à l’image de Dounia Issa (6 pts, 8 rbs et 3 cts) et de Larry Owens (12 pts et 7 rbs). Menés 60-59, les Clermontois avaient la balle de match dans les dernières secondes mais Stéphane Dondon interceptait et assurait la victoire choletaise sur la ligne des lancers-francs.

- Les stats du match

Besançon 74 - 81 Bourg

3ème victoire consécutive pour Bourg ! Les joueurs de François Péronnet sont allés s’imposer chez le promu bisontin. Un match qu’ils ont mené de bout en bout. Dominateurs dans la raquette (35 rebonds à 25) grâce en particulier à la paire Howell (14 pts et 11 rbs) - Hameed (18 pts, 8 rbs et 3 cts), les Bressans ont compensé leurs balles perdues par une belle adresse (8 sur 11 à 3 pts notamment). Côté bisontin, Mehdi Labeyrie signe 22 pts en sortant du banc alors que le meneur américain passe à nouveau à côté (-2 d’éval).

- Les stats du match

Nancy 81 - 69 Gravelines

Dans leur antre de Gentilly, les Nancéiens n’ont pas tremblé pour l’emporter face à Gravelines. Privés de Cyril Julian blessé, les troupes de Jean-Luc Monschau prenaient dès le début du match le commandement des opérations grâce à une belle domination intérieure à l’image de Dan McClintock (19 pts et 8 rbs). Face au BCM où Rahshon Turner faisait un retour timide (8 pts et 2 cts en 14 min) et où Paccelis Morlende (0 d’éval en 25 min) était bien contenu par John Linehan (10 pts et 8 pds), le SLUC déroulait son jeu collectif en attaque en s’appuyant sur un excellent Tariq Kirksay (24 pts, 8 rbs, 5 pds, 3 cts et 3 int).

- Les stats du match

Roanne 101 - 75 Orléans

En l’absence de 2 de leurs titulaires (Ben Dewar et Ahmed Fellah), les Orléanais ont complétement explosé en défense face à l’armada roannaise. Portée comme d’habitude par son superbe duo extérieur américain Harper (19 pts et 5 pds) - Spencer (22 pts et 4 pds), la Chorale réalisait un festival offensif dans le 1er QT qui était conclu sur le score de 32 à 14. L’écart montait même à 29 pts (61-32) au moment de rejoindre les vestiaires. Dominés dans l’ensemble des secteurs du jeu, les joueurs de Philippe Hervé ne trouvaient pas de solutions malgré les efforts de Pierric Poupet (10 pts et 6 pds) et de Johan Blot (22 pts et 4 rbs). A noter côté roannais le retour au premier plan de Marc Salyers (23 pts et 7 rbs) après sa décevante prestation à l’ASVEL.

- Les stats du match

Chalon 79 - 63 Le Havre

4ème victoire consécutive pour l’Elan. Cette victoire s’est dessinée en 2ème mi-temps puisque les 2 formations étaient à égalité à la pause (37-37). Les joueurs de Greg Beugnot augmentaient ensuite leur intensité défensive pour prendre 8 pts d’avance à l’issue du 3ème QT et accentuer cet écart dans l’ultime QT. Largement dominateurs aux rebonds (44 à 27), les Bourguignons auront ainsi effacé leur indigence aux LF (6 sur 14 seulement). Le MVP 2005 Jermaine Guice confirme son bon état de forme avec 19 pts et 6 pds et forme un tandem arrière intéressant avec le rookie Terrell Everett (8 pts, 9 rbs et 7 pds). Geoff Lear apporter 16 pts et 11 rbs en sortant du banc. Côté normand, un joueur se démarque : Joah Tucker avec 25 pts et 7 rbs.

- Les stats du match

Pau-Orthez 86 - 78 Reims

L’Elan Béarnais a mis fin à sa série de 3 défaites mais a souffert mille maux pour écarter la lanterne rouge rémoise. Portés par un très efficace Antoine Mendy (27 pts et 7 rbs) bien aidé dans sa tâche par le meneur américain Markus Carr (27 pts et 7 rbs), les joueurs de Laurent Gaudré rentraient aux vestiaires avec un avantage de 6 pts (34-40). Mais les Palois retrouvaient de l’adresse en seconde mi-temps et leurs rotations leur permettaient de reprendre le contrôle du match et de filer vers la victoire bien que malmenés aux rebonds. CC Harrison montrait l’exemple avec 22 pts et 4 int alors que Michael Bauer apportait 14 pts en seulement 12 min. Reims reste ainsi la seule équipe de Pro A encore sans victoire.

- Les stats du match

Dijon 85 - 86 Strasbourg

C’est grâce à un tir à 3 pts de Lonnie Cooper (18 pts et 3 pds) dans les dernières secondes de la rencontre que la SIG ait parvenu à s’imposer sur le parquet de Dijon. Menés 85-81, les Strasbourgeois ont ainsi réussi un 5-0 dans la dernière minute pour l’emporter grâce en particulier à l’omniprésent Chuck Eidson (21 pts et 7 rbs) auteur de 2 LF, d’une interception et de la passe décisive pour le shoot final de Cooper. Jusqu’ici la rencontre, avait été très disputée et le score, serré, était cependant légèrement à l’avantage des locaux emmenés par Laurent Sciarra (19 pts et 9 pds). Les Dijonnais pouvaient notamment compter sur une belle adresse extérieure (12 sur 28 à 3 pts) symbolisée par la belle prestation du shooteur américain Terrance Johnson (24 pts et 6 sur 11 à 3 pts). Mais dans ce domaine, la SIG se montrait elle aussi brillante à l’image de Mike Smith (19 pts et 4 sur 7 à 3 pts). Et Cooper confirmait ceci en inscrivant le panier primé de la 1ère victoire à l’extérieur de la SIG.

- Les stats du match

Paris BR - ASVEL

Cette rencontre sera disputée le 31 octobre.