vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Le Mans surprend d’entrée Hyères-Toulon

Pro A : Le Mans surprend d’entrée Hyères-Toulon

jeudi 19 octobre 2006, par Romain Luperini

Le Palais des Sports de Toulon accueillait mercredi soir le champion de France en titre pour le compte de la 6ème journée de Pro A. Un premier quart-temps désastreux pour le Hyères Toulon Var (4-21) qui s’incline face au Mans 52 à 74. Si Tyson Wheeler a fait une très bonne entrée dans cette équipe sarthoise (12pts, 4/7 à 3 points), le MSB a en revanche perdu Yannick Bokolo, sorti sur blessure en fin de match. Retrouvez l’interview exclusive de Vincent Collet pas vraiment satisfait de la prestation de son équipe.

JPEG - 80.5 ko
Tyson Wheeler (MSB) affole la défense varoise

Le départ raté de Hyères-Toulon

Les supporters du HTV avaient répondu présent pour ce choc de la 6ème journée de Pro A, mais le suspense aura été de courte durée. En effet, malgré la maladresse des deux équipes, Le Mans parvenait à creuser l’écart 16-0. Après plus de 8 minutes de jeu, le premier panier de Laurent Legname redonnait du coeur au public Toulonnais mais le champion de France ne relâchait pas la pression (4-21).

A la reprise du second quart-temps, le HTV consolidait sa défense mais ne pouvait éviter l’adresse sarthoise à trois points. L’écart se stabilisait enfin grâce notamment au duo Austin Nichols (15pts) - Franck Bouteille (11pts). Le reveil des varois (19-21 dans ce QT) ne pouvait empêcher l’avance confortable du champion de France à la mi-temps (23-42).

Une seconde mi-temps équilibrée, Bokolo se blesse

Grâce à une ambiance retrouvée au Palais des sports, le Hyères-Toulon Var dominait Le Mans dans ce troisième quart-temps (16-15). Les deux équipes faisaient par la suite jeu égal malgré une maladresse continue dans cette rencontre (39% de réussite aux tirs pour le HTV et 44% pour le MSB).

Une victoire acquise sur ce premier quart-temps car les hommes de Francis Charneux n’ont pas démérité, accrochant le MSB par la suite (19-21, 16-15 et 13-17). Côté sarthois, Tyson Wheeler a réussi son retour dans le championnat de France inscrivant 12 points (3 passes décisives, 4 rebonds) en 30 minutes. Kenny Gregory a quant à lui terminé meilleur scoreur de la rencontre avec 16 points. En fin de rencontre, le MSB perdait Yannick Bokolo sur blessure. Un coup dur pour Vincent Collet, loin d’être satisfait par la manière mise par son équipe face à Hyères-Toulon.

- Retrouvez les stats du match

Interview de Vincent Collet pour basketinfo.com

Comment jugez-vous la prestation de votre équipe ce soir ?

« C’est un bon premier pas, mais il faut confirmer. Je ne suis pas rassuré, on est encore largement à l’orange. Je pense qu’on a manqué de réalisme et de rythme. Je trouve qu’offensivement, on manque de vitesse collective. On est déçu par la blessure de Yannick (Bokolo), c’est dommage car il avait fait un bon match, on va pouvoir compter sur Tyson (Wheeler). »

A propos de Wheeler justement, quelles sont vos impressions sur son match ?

« Il a apporté la sérénité à l’équipe, il a mis des tirs importants. Il vient juste d’arriver, ça fait seulement deux jours qu’il s’entraîne, on sent qu’il manque de rythme mais on voit bien qu’il va nous apporter toute sa classe et faire du jeu. C’est un atout supplémentaire pour nous, mais on en avait besoin pour arriver à mettre en place notre jeu. »

- De notre envoyé spécial Romain Luperini au Palais des sports de Toulon
- Crédits photos : Loïc Guglielmino