jeudi 27 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Des Bleus bronzés, un avenir doré !

Des Bleus bronzés, un avenir doré !

lundi 15 septembre 2014, par Christophe Blandin

Ils avaient annoncé avant le début de la compétition vouloir décrocher une médaille et ils y sont parvenus. En venant à bout de la Lituanie après une fin de match interminable, les Bleus ont accompli leur mission et obtenu une très belle médaille de bronze lors de cette édition 2014 de la Coupe du Monde, leur première médaille dans cette compétition.

Photo : La France médaille de bronze crédit : FIBA

Les joueurs de Vincent Collet ont ainsi su digérer l’immense déception causée par leur défaite en demi-finale face à la Serbie et retrouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour l’emporter moins de 18 heures seulement après leur échec. Et après une nuit qui fut bien entendu courte que ce soit pour les joueurs ou le staff.

Les leaders attendus, Nicolas Batum et Boris Diaw, ont répondu présents durant cette rencontre face à la Lituanie après avoir su trouver les mots justes avec l’appui de Florent Piétrus, qui avait déjà connu avec Diaw et Gelabale le même scénario lors de l’Euro 2005 (échec en demi-finale avant d’aller conquérir la médaille de bronze), pour remobiliser leurs troupes afin d’atteindre cet objectif.

Et cette médaille de bronze est un formidable résultat pour cette équipe que l’on savait diminuée par les nombreux forfaits (Parker, Noah, Ajinça, De Colo, Seraphin, Mahinmi...) et qui nous aura fait vibrer tout au long de la compétition. Nous retiendrons ainsi l’image de cette équipe solidaire et pouvant arborer fièrement sa médaille de bronze tant méritée car peu de monde imaginait un tel parcours de nos Bleus. Et surtout cette équipe de France nous aura fait rêver en réalisant un immense exploit en éliminant les Espagnols en quart de finale de leur Coupe du Monde !

Cette quinzaine nous aura aussi apporté de nombreux motifs d’espoir pour l’avenir. Déjà avec la désignation de la France comme pays hôte du prochain Euro où nos Bleus défendront donc leur titre de champions d’Europe. Et cette Coupe du Monde nous a également prouvé que la France possédait désormais plusieurs générations de joueurs de haut niveau et notamment des jeunes qui se sont montrés à la hauteur de l’événément. On pense en particulier à Thomas Heurtel, meneur talentueux et plein de culot, à Evan Fournier, dont les qualités de scoreur vont prendre de l’ampleur dans les prochaines années à n’en pas douter, à Rudy Gobert, pivot au potentiel athlétique incroyable et défenseur déjà redoutable, ou encore à Joffrey Lauvergne, féroce batailleur dans la raquette.

Alors voilà cette médaille de bronze et, plus généralement, cette Coupe du Monde nous rendent très optimistes pour la suite. Maintenant charge à nos clubs de Pro A de nous faire vibrer durant cette saison et notamment en coupes d’Europe avant cet Euro 2015 qui, nous l’espérons, sera une formidable fête populaire dans notre pays !