lundi 20 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Zach Wright mènera le jeu de Chalon

Pro A : Zach Wright mènera le jeu de Chalon

mercredi 16 juillet 2008, par Aurélien Hipp

Les gros coups de recrutement, Chalon les a déjà opérés avec la signature de Stéphane Risacher et l’arrivée de Brian Boddicker. Du coup, si l’arrivée du méconnu Zach Wright dans le roster de Gregor Beugnot peut surprendre, elle est cependant complètement assumée par l’entraineur chalonnais.

JPEG - 41 ko
Zach Wright

La D2 allemande nous avait plutôt habitué à fournir de la main d’œuvre à la Pro B, mais chaque division mineure peut renfermer en son sein l’une ou l’autre perle.
L’avenir nous dira si Zach Wright, meneur US évidemment totalement inconnu pour le moment dans l’Hexagone, mérite de rentrer dans cette catégorie.

C’est en tous cas typiquement le type de recrutement qu’autorise la formule de ProA à 4 américains. S’il y a un côté "pari" à la signature du joueur à Chalon, Greg Beugnot y croit et voit en lui un "petit Everett, tout autant attiré par le cercle mais plus adroit à 3pts", comme il l’a confié aux journaux locaux.

Issu de UALR en 2006 (University of Arkansas at Little Rock), qui a notamment formé Stan Blackmon (ex-Brest), Malik Dixon (ex-Limoges), Muntrelle Dobbins (ex-St Etienne) et aussi...Derek Fisher, ce jeune meneur finira son cursus NCAA en division 2 à Central Missouri State (19.1ppg 6.1rpg 3.9apg comme senior).

Atterrissant finalement dans une autre D2, mais allemande cette fois-ci pour sa première expérience européenne en 2007, il marque les esprits en finissant meilleur marqueur (24.8pts) et meilleur intercepteur (3.5 steals) de la division Nord (par opposition à la Sud donc), celle où évoluait son équipe Braunschweig et réputée la plus dense de l’antichambre germanique.

Il prend donc la place de Darrell Mitchell dans le roster chalonnais. Dans une équipe encore en pleine construction, qui plus est restant en appel d’une saison catastrophique achevée au bord de la relégation, la place qu’occupera Zach Wright n’est pas dénuée de toute pression. Le joueur a en tout cas une belle opportunité de profiter d’un terrain de jeu plus exposé.