jeudi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Justin Doellman à Besançon

Pro A : Justin Doellman à Besançon

lundi 21 juillet 2008, par Christophe Blandin

A la recherche d’un ailier fort pour boucler sa raquette, le club de Besançon a officialisé durant le week-end la signature de l’intérieur américain Justin Doellman (2,06 m, 23 ans) qui a effectué ses débuts professionnels la saison dernière sous les couleurs de Cholet. Intérieur mobile et adroit à longue distance, Doellman occupera le poste 4 en compagnie de l’expérimenté Antwan Hoard élu MVP de la dernière finale de Pro B. Pour clore son recrutement, le BBCD recherche désormais un ailier américain qui épaulera l’ancien MVP français de Pro B, Raphaël Desroses.

JPEG - 111.2 ko
Justin Doellman

Natif de Cincinnati, Doellman est passé par le lycée de Ryle dans le Kentucky avant d’effectuer l’intégralité de son cursus NCAA au sein de la réputée université de Xavier. Devenu titulaire au cours de sa première saison chez les Musketeers (7,3 pts à 43,1 % et 3,6 rbs), il aura ensuite fait progresser ses stats saisons après saison. Lors de sa saison sophomore, il tourne ainsi à 10,9 pts à 39,6 % et 6,0 rbs puis cumule 11,0 pts à 40,9 % et 6,7 rbs en 31 min la saison suivante.

Lors de la saison 2006-2007, Doellman a encore fait monter ses stats et a ainsi été nommé dans la "All-Atlantic 10 First Team" : 13,7 pts à 49,5 % (36,2 % à 3 pts), 5,5 rbs et 1,1 cts en 27 min.

Non retenu lors de la dernière draft NBA, il dispute la Summer League d’Orlando au sein des Charlotte Bobcats puis choisit de traverser l’Atlantique pour effectuer ses débuts professionnels à Cholet. Malheureusement, une blessure au genou au cours de la préparation l’empêche de disputer les premiers mois de compétition. Il effectue son retour sur les parquets au début de l’année 2008 et apporte rapidement une nouvelle dimension à la formation des Mauges grâce à son adresse et sa technique. Il est ainsi un élément important dans la victoire de Cholet à la Semaine des As de Toulon mais une nouvelle blessure à un doigt gâche sa fin de saison et il ne dispute ainsi que 10 rencontres avec le CB : 8,4 pts à 37,5 % et 2,9 rbs en 21 min.

Intérieur de grande taille, Doellman aime cependant s’écarter du panier pour utiliser son adresse extérieure, notamment à 3 pts. Après avoir montré à quelques reprises tout son talent lors de son passage choletais, il aura à coeur de monter en puissance au sein de Besançon et devrait se montrer complémentaire des autres intérieurs du club bisontin.

- La fiche de Justin Doellman