vendredi 26 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Xavier Corosine à Chalon

Pro A : Xavier Corosine à Chalon

vendredi 7 juillet 2006, par Christophe Blandin

Afin de remplacer Mickaël Mokongo en partance pour l’étranger (Italie ?), les dirigeants de Chalon-sur-Saône ont officialisé la signature du jeune meneur du Paris Basket Racing, Xavier Corosine (1,85 m, 21 ans). Corosine sera la doublure d’un meneur américain et fera équipe avec Mamoutou Diarra qui reste au club malgré des contacts avancés avec l’ASVEL (Diarra ne pouvait rejoindre l’ASVEL, une clause dans son contrat l’autorisant seulement à rejoindre des formations engagées en Euroligue ou en ULEB Cup or l’ASVEL est qualifiée en FIBA Cup...).

JPEG - 17.1 ko
Xavier Corosine

Originaire de Fréjus, Corosine est passé par le centre de formation d’Antibes. Comme Sylvain Marco, Corosine a ensuite suivi l’entraîneur Jacques Monclar au Paris Basket Racing où il évoluait ces 4 dernières saisons. De 2002 à 2005, Corosine évoluait principalement avec les Espoirs parisiens.

Cette année, avec le départ de nombreux joueurs cadres, Corosine avait pris plus de responsabilités au sein de l’effectif pro du PBR. Sous les ordres de Gordon Herbert, Corosine évoluait ainsi en moyenne 18 minutes pour les statistiques suivantes : 5,1 pts à 42,3 %, 0,6 rbs et 0,8 pds en 18 min.

Commentaires de Greg Beugnot sur le site officiel de Chalon : "C’est un joueur sur lequel nous nous étions déjà positionnés la saison passée en vue d’un éventuel départ de Mike MOKONGO. Ce joueur a montré son envie de venir chez nous malgré des sollicitations de part et d’autre. Il était un peu moins exposé cette année à Paris mais il a beaucoup appris avec Gordon HERBERT (ex entraîneur de Paris et nouvel entraîneur de PAU) surtout d’un point de vue défensif. C’est un joueur très complet , meneur de jeu qui peut aussi jouer 2ème arrière. Il est très adroit à 3 points , possède une bonne vélocité, bon passeur et bon défenseur. Malgré son jeune âge, il sait prendre ses responsabilités si nécessaire en fin de rencontre. Xavier a un très bon état d’esprit et une réel confiance s’est installée d’ores et déjà entre nous.".

- La fiche de Xavier Corosine