lundi 20 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 - Poule B : A la quête d’une accession...

N2 - Poule B : A la quête d’une accession...

vendredi 7 juillet 2006, par DS

C’est officiel depuis cet après-midi, ce ne sera pas une partie de plaisir. La commission sportive fédérale a eu la « main lourde » lors de ce « tirage au sort ». La nouvelle poule B de NM2, traditionnellement dense, se composera des clubs suivants :

- Montant de NM3 : Le PLLL Tours, Hagetmau-Doazit, Horsarrieu
- Descendant de NM1 : ADA Blois et Valence
- Transfuges d’autres poules : Le Tours Joué Basket
- Les habitués du samedi soir : Auch, Serres-Gaston, Cognac, La Rochelle, La Seg’, Garonne BC, l’AS Monségur-Mant, et Mont de Marsan.

Ca promet d’être chaud, surtout lorsque l’on connaît les nouveaux règlements en vigueur concernant la montée en NM1.

A ceux qui arpentent les salles, dans cette poule, on aura le choix en terme de derbys avec 2 clubs Tourangeaux, 3 de la région Centre, 2 du Poitou-Charentes... Des rivalités historiques, comme Rupella-Cognac. On peut aussi se demander s’il ne serait pas intéressant de jouer la coupe des Landes en même temps que le championnat, les 5 Landais de la poule composant le panthéon de cette célèbre compétition.

La poule B apparaît donc d’une densité rarement égalée, ou le leader final aura plus d’une défaite à son compteur. Malheur aux vaincus, en tout cas. On peut donc se poser légitimement la question suivante : connaissant les difficultés inhérentes à l’accession pour la saison à venir, n’aurait-il pas mieux valu favoriser la présence de jeunes du cru dans les effectifs des différents clubs de NM2 ? Une telle politique aurait sans doute permis à quelques clubs de préparer 07-08 en toute sérénité, en réalisant de substantielles économies de salaires. Quoi ?... Oui, pardon : défraiements, nous sommes à niveau amateur...

Plus que jamais les désillusions seront au rendez-vous en fin de saison, tellement les candidats à la montée, déclarés ou non sont nombreux : Blois, Valence, Tours-Joué, La Rochelle (sic)...
La première place reviendra donc à une très belle équipe à n’en pas douter. Les places d’honneur sur le podium auront malgré tout leur valeur également, n’en déplaise à certains.