jeudi 30 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Tony Williams, l’AS de Hyères-Toulon (65-52)

Pro A : Tony Williams, l’AS de Hyères-Toulon (65-52)

dimanche 28 octobre 2007, par Romain Luperini

L’Espace 3000 de Hyères était à guichets fermés pour accueillir Vichy dans cette 5ème journée de Pro A. Et une nouvelle fois, les varois n’ont pas déçu en dominant la rencontre de bout en bout pour une victoire 65 à 52 grâce à un Tony Williams exceptionnel (19 points, 8/9 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes décisives) à 28 d’évaluation. L’organisateur de la semaine des AS qui lancera l’évènement à partir du 21 Novembre 2007 espère bien décrocher cette 8ème place qualificative pour les playoffs.

Ce choc s’annonçait palpitant entre le duel annoncé de Ball face à Colson. Ce sont en fait les défenses qui ont pris le pas sur ces deux joueurs n’inscrivant respectivement que 4pts et 10pts. Il faut dire que ce sont les deux joueurs qui ont le plus tiré (14 fois pour les deux) et qui ont aussi eu le plus de maladresse (14% de réussite pour le vichyssois et 29% pour les varois).

La rencontre s’est bel et bien disputée ailleurs... Portés par une confiance acquise sur les 4 premiers matchs du championnat, les joueurs de Hyères-Toulon n’ont pas fait de détail dans les premières minutes face à Vichy en infligeant un 19-5 dans le 1er QT (puis 12-15, 15-11, 19-21). Sous l’impulsion de Tony Williams (19 points) à 3/3 à trois points, les varois ont pu faire le spectacle pour leur premier match de la saison à l’Espace 3000. Derrière lui, Austin Nichols auteur de 17 points marque aussi son adresse à trois points (3/4). Du côté de Vichy, David Melody avec 18 points (8/10 aux tirs, 3 rebonds, 2 interceptions) termine avec une évaluation de 20.

Jamais inquiété par Vichy très maladroit (21/64 aux tirs), tout semble aujourd’hui sourire aux varois qui remportent ainsi leur 3ème victoire en 5 rencontres. Au classement, le HTV se hisse ainsi à la 5ème place, à égalité avec Vichy.

Du côté du président Fabrice Veyrat, le début de saison de son équipe est une vraie réussite : « Je crois que ce soir, on était un petit peu inquiet au départ. C’était un match piège face à une équipe qui était devant nous au classement. On avait une des meilleures défenses devant nous. Normalement, les pronostics nous faisaient penser que ce soir on débuterait le match avec une victoire et trois défaites. Ce soir cette victoire nous permet de rester dans la première partie du championnat. Notre objectif n’est pas de jouer le maintien, c’est d’essayer de jouer le plus près possible de cette place de numéro 8 qui est la place des playoffs. On va essayer de grandir. On a une équipe qui est capable de le faire, des joueurs capables de le faire. Ce soir on vous a donné du spectacle, on jouait à l’Espace 3000 de Hyères (ndlr : Le HTV joue au Palais des Sports de Toulon habituellement) et on y reviendra 4 fois. Ce soir on a joué à Hyères, vous avez vu qu’on a joué à guichets fermets (ndlr : plus de 2000 personnes). Ça veut bien dire que le basket est en train de grandir, que l’on a besoin d’une grande salle aujourd’hui. Même quand on joue à Toulon et que l’on fait que 3000 personnes dans une salle à 5000, ça parait vide mais on est quand même sur des chiffres à 3000-3500 spectateurs de moyenne. Si on continue à jouer de cette manière, à avoir des résultats et à tutoyer cette première partie du championnat, je pense que rapidement nous allons grandir et arriver à notre objectif qui est de 4000 spectateurs de moyenne. »

Toulon organisera cette année la Semaine des AS à partir du 7 février 2008. Le président du HTV est revenu après la rencontre sur cette évènement : « Le 21 novembre, on fera le lancement officiel de la Semaine des AS au Palais des Sports en compagnie de René Le Goff et de Hubert Falco (maire de Toulon). Pendant une semaine, la ville va vivre basket, on va parler basket, on va manger basket. On sera sous les projecteurs de la télévision parce que tous les matches seront diffusés en direct sur Canal Plus. Il y aura aussi la présence de 90 journaux locaux et européens. C’est l’évènement majeur du basket français à ne pas manquer. On a tenu à faire des tarifs préférentiels extrêmement bas pour que tout le monde se régale et participe à la fête. J’espère que le HTV qui fera le match d’ouverture à 20h montrera qu’il n’est pas là que parce qu’il organise, mais parce qu’il le mérite. Ce soir si le championnat s’arrête, le HTV est qualifié. J’espère que Toulon va grandir et que tout ce travail nous amènera vers un titre et pourquoi pas vers une coupe d’Europe ou quelque chose de grand. Parce que c’est quand même beaucoup plus sympatique que de disputer le maintien en fin de saison... »

- Campagne d’abonnement au HTV 2007-2008 : renseignement ici

- De notre envoyé spécial Romain Luperini, à l’Espace 3000 de Hyères. (Photos : Loïc Guglielmino)

info portfolio