mardi 17 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Thierry Rupert et Charles Lombahe-Kahudi au Mans

Pro A : Thierry Rupert et Charles Lombahe-Kahudi au Mans

jeudi 2 juillet 2009, par Christophe Blandin

Ça bouge au Mans ! Alors qu’on ne connaît pas encore la prochaine destination d’Alain Koffi ni celle de Pape Badiane (laissé libre alors qu’il lui restait un an de contrat), le meneur américain Bobby Dixon serait tout proche de rejoindre l’ASVEL et l’ailier américano-israëlien David Bluthenthal retournera la saison prochaine au Maccabi Tel Aviv. Pour faire face à cette vague de départs, le MSB a annoncé la signature pour 2 saisons de l’expérimenté Thierry Rupert (2,02 m, 32 ans) en provenance de Chalon. Autre arrivée, celle du dijonnais Charles Lombahe-Kahudi (1,94 m, 23 ans) qui compensera le prêt de Jérémy Leloup à la JA Vichy. Autre bonne nouvelle pour les supporters manceaux : la resignature de 2 éléments du cinq majeur de la saison passée, à savoir le talentueux arrière américain Dee Spencer et le précieux pivot brésilien JP Batista. Enfin, Enzo Tsonga rejoindra la NCAA la saison prochaine.

JPEG - 24.6 ko
Thierry Rupert

Originaire de Gonesse, Thierry Rupert a été formé à Poissy-Chatou avec qui il se sera révélé en Pro B au cours de la saison 1996-1997 : 7,8 pts à 54,5 % et 6,3 rbs en 24 min. Il rejoint la saison suivante l’Olympique d’Antibes et réalise des débuts fracassants dans le contexte de la Pro A : 8,7 pts à 54,6 % et 4,6 rbs en 23 min. Après une nouvelle saison au sein du club azuréen, il s’engage durant l’été 1999 avec Limoges et participe ainsi au fameux triplé du CSP : championnat, coupe de France et coupe Korac.

Suite au dépôt de bilan du club limougeaud, il trouve alors refuge dans la capitale. Avec Paris, il s’impose comme l’un des meilleurs intérieurs français de la division : 11,8 pts à 53,3 %, 6,0 rbs et 1,6 ct en 29 min durant la saison 2002-2003. Après une saison de transit à Strasbourg, il s’installe ensuite à Pau-Orthez. Dans le Béarn, ce fort contreur voit son temps de jeu diminuer saison après saison.

Il quitte finalement le club béarnais l’été dernier et choisit alors Chalon pour se relancer. Bon choix puisque, sous les ordres de Greg Beugnot et aux côtés du revenant Stéphane Risacher, cet ancien international (Euro 2003) retrouve toutes ses sensations et permet au club bourguignon de retrouver les play-offs : 7,0 pts à 49,2 %, 4,4 rbs et 1,2 ct en 21 min.

Athlétique et longiligne, fort défenseur, excellent contreur, Rupert apportera principalement ses qualités défensives et son expérience au sein de l’effectif de JD Jackson, un coach qu’il connaît bien puisqu’il a été son coéquipier à Poissy puis à Antibes.

- La fiche de Thierry Rupert

JPEG - 37.5 ko
Charles Lombahe-Kahudi
Photo : Xavier Beaurain

Charles Lombahé-Kahudi, originaire de Kinshasa au Congo, est passé par les clubs picards de Longueau puis de Beauvais avant d’intégrer le centre de formation de Cholet.

Avec les Espoirs choletais, cet ancien international des 20 ans et moins affichait lors de la saison 2005-2006 la ligne de stats suivante : 11,5 pts à 41,6 %, 6,9 rbs et 2,1 pds. Avec les pros, il n’a pu participer qu’à 6 rencontres durant cette même saison pour un temps de jeu total de 10 minutes : 0,3 pts et 0,5 rbs.

Pour obtenir davantage de minutes, il est ensuite prêté par Cholet à Evreux afin de s’aguerrir. Sa première saison sur les bord de l’Iton est quelque peu difficile avec un impact assez limité en terme statistique : 1,5 pts à 20,8 % et 2,1 rbs. Lors de la saison 2007-2008, sous les ordres de Rémi Valin, il prend une nouvelle ampleur en démontrant d’évidents progrès dans le domaine offensif : 10,7 pts à 51,9 % (37,1 % à 3 pts), 4,1 rbs et 1,8 pds en 25 min.

Il est alors temps pour lui de rejoindre la Pro A et il choisit Dijon comme destination lors de l’été 2008. Auteur d’une belle première moitié de saison, il voit ensuite son rôle diminuer et termine la saison avec des stats tout juste correctes : 4,1 pts à 42,3 % et 2,5 rbs en 12 min.

Très athlétique, bon défenseur, Lombahe-Kahudi tentera de se relancer la saison prochaine sous les couleurs mancelles. Un club sarthois où il retrouvera son petit frère, Henri, le meneur prometteur des Espoirs du MSB.

- La fiche de Charles Lombahe-Kahudi