mercredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Ludovic Vaty et Justin Doellman à Orléans

Pro A : Ludovic Vaty et Justin Doellman à Orléans

vendredi 3 juillet 2009, par Christophe Blandin

Finaliste malheureux à Bercy au mois de juin mais qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine Euroligue, l’Entente Orléanaise a débuté son recrutement en annonçant ses 2 premières signatures. Arrivent ainsi dans le Loiret le jeune intérieur français de Pau-Orthez Ludovic Vaty (2,06 m, 20 ans) ainsi que l’intérieur américain de Besançon Justin Doellman (2,06 m, 24 ans). Les dirigeants orléanais ont également obtenu une prolongation pour 2 années supplémentaires du contrat du meneur Aldo Curti et souhaitent également conserver le pivot américain Ryvon Covile.

JPEG - 51.2 ko
Ludovic Vaty

Originaire des Abymes, c’est dans sa ville natale qu’il effectue ses premiers pas de basketteurs sous les couleurs de la MJC des Abymes. Vite repéré en raison de son potentiel physique, il intègre alors le Pôle espoir de la Ligue régionale de basket-ball de Guadeloupe. Pour parfaire sa formation, il rejoint la métropole et plus précisément le Centre Fédéral. De 2003 à 2006, il évolue ainsi en N1 et apprend au contact des joueurs plus expérimentés de la division.

Pour ses débuts professionnels, il opte pour la prestigieuse formation de Pau-Orthez. Après une première année de découverte de la Pro A (2,7 pts et 2,2 rbs en 8 min et 17 rencontres disputées), il monte nettement en régime la saison suivante : 7,1 pts à 52,1 % et 4,1 rbs en 18 min.

Cette année, si l’Elan Béarnais aura connu une saison galère conclue sur une descente en Pro B, le puissant Guadeloupéen aura quant à lui montré encore des signes de progrès comme le confirme sa ligne de stats : 11,6 pts à 56,8 % et 7,7 rbs en 27 min.

Parallèlement à son parcours en club, il brille avec les sélections de jeunes où il côtoie les Nicolas Batum, Alexis Ajinca et consort. Il devient ainsi champion d’Europe cadets en 2004 (10,6 pts et 11,5 rbs en 30 min) puis champion d’Europe juniors en 2006 (7,6 pts et 5,3 rbs en 21 min). Il remporte également une médaille de bronze lors du Mondial des 19 ans et moins en 2007.

Très physique, ne refusant jamais le combat dans la raquette, bon rebondeur et attaquant plutôt fiable, Vaty est déjà un intérieur français qui compte dans le concert de la Pro A à seulement 20 ans. Avec cette signature, l’Entente fait de nouveau confiance à un jeune prometteur après les expériences Aldo Curti et Adrien Moerman les saisons précédentes.

- La fiche de Ludovic Vaty

JPEG - 111.2 ko
Justin Doellman

Natif de Cincinnati, Doellman est passé par le lycée de Ryle dans le Kentucky avant d’effectuer l’intégralité de son cursus NCAA au sein de la réputée université de Xavier. Devenu titulaire au cours de sa première saison chez les Musketeers (7,3 pts à 43,1 % et 3,6 rbs), il aura ensuite fait progresser ses stats saisons après saison. Lors de sa saison sophomore, il tourne ainsi à 10,9 pts à 39,6 % et 6,0 rbs puis cumule 11,0 pts à 40,9 % et 6,7 rbs en 31 min la saison suivante.

Lors de la saison 2006-2007, sa dernière sur le campus de Xavier, Doellman a encore fait monter ses stats et a ainsi été nommé dans la "All-Atlantic 10 First Team" : 13,7 pts à 49,5 % (36,2 % à 3 pts), 5,5 rbs et 1,1 cts en 27 min.

Non retenu lors de la draft NBA 2007, il dispute la Summer League d’Orlando au sein des Charlotte Bobcats puis choisit de traverser l’Atlantique pour effectuer ses débuts professionnels à Cholet. Malheureusement, une blessure au genou au cours de la préparation l’empêche de disputer les premiers mois de compétition. Il effectue son retour sur les parquets au début de l’année 2008 et apporte rapidement une nouvelle dimension à la formation des Mauges grâce à son adresse et sa technique. Il est ainsi un élément important dans la victoire de Cholet à la Semaine des As de Toulon mais une nouvelle blessure à un doigt gâche sa fin de saison et il ne dispute ainsi que 10 rencontres avec le CB : 8,4 pts à 37,5 % et 2,9 rbs en 21 min.

Pour obtenir davantage de minutes, il rejoint l’été dernier le promu bisontin où l’attend une place de titulaire sur le poste 4. Dans la raquette du BBCD, il signe ainsi de solides prestations et démontre tout son talent offensif sans parvenir cependant à éviter la relégation : 14,7 pts à 46,3 % (35,9 % à 3 pts), 5,9 rbs et 1,9 pd en 29 min.

Intérieur de grande taille, Doellman aime cependant s’écarter du panier pour utiliser son adresse extérieure, notamment à 3 pts. Après avoir démontré toute l’étendue de son registre à Besançon, Doellman tentera de confirmer sur les terres orléanaises où il découvrira également l’Euroligue.

- La fiche de Justin Doellman