vendredi 20 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Taj Gray à Cholet

Pro A : Taj Gray à Cholet

vendredi 11 août 2006, par Christophe Blandin

Après s’être longtemps appuyé sur une ossature française, le club de Cholet a changé son fusil d’épaule et a décidé de s’offrir les services de 4 renforts américains dans son effectif. Après les arrivées successives d’Edwards, de Richardson et de Wheeler, le club des Mauges vient ainsi d’officialiser la signature du jeune pivot américain Taj Gray (2,06 m, 22 ans) qui vient mettre un terme au recrutement du club. Gray était un coéquipier du nouveau meneur de Chalon, Terrell Everett, à l’université d’Oklahoma.

JPEG - 25.3 ko
Taj Gray

Originaire de Winchita dans le Kansas, Gray est passé par le lycée local de Wichita East où il fut désigné meilleur joueur de l’état lors de son année senior. Gray passa ensuite 2 saisons au sein du JuCo de Redlands CC tournant à 18,1 pts à 67,2 %, 10,8 rbs et 3,3 cts.

Convoité alors par les universités d’Arkansas, Kansas, Texas A&M et Texas Tech, Gray choisit de rejoindre l’université d’Oklahoma. Dès sa première année chez les Sooners, Gray devient un titulaire indiscutable et est même élu "Big 12 Newcomer of the Year" mais aussi nommé dans la "first-team All-Big 12" : 14,6 pts à 55,7 %, 8,2 rbs et 1,8 cts. Cette année, Gray a confirmé même si ses stats ont légèrement régressé : 14,2 pts à 56,9 %, 7,7 rbs et 1,6 cts en 30 min.

Réputé bon défenseur, agile et explosif, Gray est un pivot solide qui doit encore progresser au niveau offensif pour ne pas s’appuyer sur ses seules qualités athlétiques.