mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Sommerville et Bluntt au Havre

Pro A : Sommerville et Bluntt au Havre

dimanche 29 juillet 2007, par Christophe Blandin

Longtemps muet sur le marché des transferts, le STB Le Havre vient d’annoncer coup sur coup ses 2 premières recrues pour la saison prochaine. La première est déjà connue en France puisqu’il s’agit de l’ailier/intérieur américain Marcellus Sommerville (2,02 m, 25 ans) passé par Angers en Pro B la saison dernière avant de disputer les play-offs de Pro A avec Chalon. L’autre recrue se nomme Jahsha Bluntt (1,98 m, 23 ans). Cet ailier américain est sorti au printemps dernier de l’université de Delaware State.

Marcellus SOMMERVILLE

JPEG - 34.7 ko
Marcellus Sommerville

Ce natif de Peoria dans l’Illinois s’était engagé dans un premier temps en faveur de l’université d’Iowa. Mais après une saison redshirt et une année passée au sein du Junior College de Southwestern Illinois College, Sommerville a finalement intégré l’université de Bradley où il acheva son cursus NCAA.

Dès sa première saison chez les Braves, Sommerville s’impose en tant que titulaire et se montre très précieux : 15,6 pts à 40,6 % et 7,3 rbs en 33 min. Il fait encore progresser ses chiffres la saison suivante tournant à 17,5 pts de moyenne à 44,2 % mais aussi 7,5 rbs. Lors la saison 2005-2006, sa dernière avec Bradley, Sommerville voit ses chiffres légèrement diminuer ce qui ne l’empêche pas d’être nommé dans la « All-MVC second-team ».

La saison suivante, Sommerville avait effectué ses débuts professionnels avec la formation hongroise d’Atomeromu. Il eut ainsi l’opportunité de participer à la FIBA cup où il présentait les stats suivantes : 13,7 pts, 3,0 rbs et 1,2 pds. Ses stats dans le championnat magyar étaient plus intéressantes : 15,7 pts et 5,6 rbs en 35 min.

Sommerville s’était engagé au printemps dernier pour le reste de la saison en faveur d’Angers pour y remplacer le décevant pivot Derrick Russel. Avec la formation angevine, Sommerville aura montré d’évidentes qualités notamment dans le domaine offensif mais n’aura pas pu éviter la relégation de l’ABC : 17,1 pts à 47,3 % et 6,4 rbs en 33 min.

Afin de renforcer son équipe en vue des play-offs et de remplacer le pivot Hiram Fuller blessé, le staff de l’Elan Chalon avait alors choisi de signer Sommerville évoluant dans un registre bien différent de Fuller. L’ancien pensionnaire de Pro B avait alors surpris en se montrant très souvent prolifique en sortie du banc : 9,7 pts et 3,7 rbs en 18 min et 6 matches disputés.

Intérieur capable de s’écarter (39,8 % à 3 pts avec Angers), défenseur correct, Sommerville a prouvé avec Chalon qu’il avait le niveau de la Pro A. Au Havre, Sommerville aura à coeur de montrer que sa place est belle et bien en Pro A en aidant sa formation à se maintenir dans l’élite.

- La fiche de Marcellus Sommerville

Jahsha BLUNTT

JPEG - 14.4 ko
Jahsha Bluntt

Originaire de Los Angeles, Bluntt est passé par le lycée local de Fairfax avant d’opter pour l’université de Delaware State où il a accompli l’intégralité de son cursus NCAA. Au sein des Hornets, il démontre dès sa saison freshman (en 2003-2004) de belles qualités offensives : 8,3 pts et 2,7 rbs. Il confirme la saison suivante en faisant grimper ses moyennes statistiques et en étant ainsi désigné dans la "All-MEAC 2nd Team" : 13,6 pts, 4,0 rbs et 1,1 int.

La saison 2005-2006 voit Bluntt faire une nouvelle fois progresser ses chiffres : 14,6 pts à 41,3 %, 4,8 rbs et 1,2 pds. Après avoir emmené ses troupes en finale du tournoi de sa conférence, il est élu meilleur joueur de la conférence MEAC. La saison passée, Bluntt a proposé des chiffres quasiment similaires : 15,5 pts à 42,3 % (35,0 % à 3 pts), 4,9 rbs et 1,6 pds. Il a également terminé à la première place de la saison régulière de sa conférence pour la 3ème fois en 4 ans.

Passé par le camp d’avant-draft de Portsmouth, Bluntt ne fut logiquement pas retenu lors de la dernière draft NBA. Il effectuera donc ses débuts professionnels en Normandie et apportera toutes ses qualités de shooteur à l’effectif de Christian Monschau.