vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Sean Colson à Besançon

Pro A : Sean Colson à Besançon

jeudi 15 février 2007, par Christophe Blandin

A la recherche d’un meneur américain depuis plusieurs semaines pour permettre à Cory Bradford de retrouver son poste naturel d’arrière, le club de Besançon a finalement jeté son dévolu sur l’expérimenté Sean Colson (1,82 m, 32 ans) qui évoluait il y a encore quelques semaines dans la formation de Cimberio Novara en A2 italienne.

JPEG - 23.1 ko
Sean Colson

Originaire de Philadelphie, Colson est passé par le lycée de Maine Central Institute avant de connaître un parcours universitaire plutôt déroutant. Engagé dans un premier temps par la fac de Rhode Island, Colson passa ensuite par le JuCo d’Hagerstown avant de finir sa carrière NCAA avec la modeste université de North Carolina-Charlotte.

Non drafté à sa sortie de cette fac en 1998, Colson débuta ensuite sa carrière professionnelle en rejoignant la franchise des Grand Rapids Hoops évoluant dans la ligue mineure américaine CBA. Colson restera finalement 3 saisons au sein de cette formation avant d’être appelé successivement par 2 franchises NBA lors de la saison 2000-2001 : 10 matches avec les Houston Rockets avec des moyennes de 1,5 pts et 0,7 pds en 3 min puis 3 matches avec les Atlanta Hawks où il ne put inscrire le moindre point en 5 min en moyenne.

Retour donc au sein des Grand Rapids Hoops la saison suivante qu’il termine cependant du côté de l’Italie avec la formation de Roseto. En 2002-2003, Colson rejoint la ligue de développement de la NBA, la NBDL, et la franchise des Mobile Revelers qu’il quitte en cours de saison pour s’engager en faveur du club polonais d’Idea-Slask Wroclaw avec qui il disputa l’Euroligue (14,4 pts et 3,2 pds).

Colson signe la saison suivante en Russie avec le Dynamo Moscou Region mais fait son retour en Italie début 2004 où il cartonne avec Novara en A2 italienne : 27,3 pts et 5,8 pds en 37 min. Colson est alors engagé par la formation de Caserte où, durant 2 saisons consécutives, il confirme ses talents de scoreur : 30,6 pts, 3,9 rbs et 4,8 pds en 37 min en 2005-2006.

Cette année, Colson avait donc débuté la saison avec le Cimberio Novara qu’il quitta mi-janvier après avoir aligné des chiffres toujours aussi conséquents : 20,1 pts à 41,4 %, 3,5 rbs et 5,6 pds en 36 min.

Véritable meneur, bon passeur, Colson devra apporter son expérience au groupe bisontin pour lui permettre ainsi d’obtenir son maintien en Pro A.