mardi 17 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Sam Jacobson à Cholet

Pro A : Sam Jacobson à Cholet

lundi 15 janvier 2007, par Christophe Blandin

A la recherche d’un shooteur pour remplacer Norman Richardson coupé avant la réception de Pau-Orthez début janvier, Cholet Basket vient d’annoncer la signature de l’arrière/ailier américain Sam Jacobson (1,96 m, 31 ans). Cet ancien joueur NBA avait arrêté la compétition durant plusieurs années avant de la reprendre cette année avec la formation d’Imola évoluant en A2 italienne.

JPEG - 4 ko
Sam Jacobson

Passé par le lycée de Park High School dans sa ville natale de Cottage Grove, Jacobson s’engagea ensuite en faveur de l’université locale de Minnesota où il réalisa l’intégralité de son cursus NCAA. Ses principales heures de gloire sous le maillot des Golden Gophers furent une participation au Final Four NCAA en 1997 et la victoire lors du tournoi NIT en 1998 pour sa dernière année à Minnesota.

Drafté en 1998 au 1er tour en 26ème position par les Los Angeles Lakers, Jacobson ne disputa que 2 rencontres sous le maillot de la franchise californienne avant d’être transféré vers les Golden State Warriors lors de la saison 1999-2000. C’est au sein de la franchise d’Oakland que Jacobson connaîtra sa meilleure saison en NBA : 5,0 pts à 50,7 % (37,5 % à 3 pts), 1,4 rbs et 0,6 pds en 13 min.

Sa dernière apparition en NBA date de novembre 2000 lorsqu’il signa un contrat de 10 jours en faveur des Minnesota Timberwolves. Jacobson resta finalement dans la franchise de son état natal l’espace de 14 rencontres : 1,4 pts en 4 min.

Avant cela, Jacobson avait connu son premier passage sur le sol européen puisqu’il débuta la saison 2000-2001 avec le prestigieux club grec de l’Olympiakos Le Pirée.

Après cet échec européen et un dernier passage en NBA avec Minnesota, Jacobson avait choisi de mettre entre parenthèses sa carrière.

Cette année, Jacobson avait donc choisi de reprendre la compétition et avait ainsi débuté la saison en LegaDue où il présentait de bonnes stats avec la formation d’Imola : 15,3 pts à 48,4 % et 2,5 rbs en 30 min.

Joueur physique (100 kgs pour 1,96 m), plutôt bon shooteur, Jacobson vient renforcer le secteur extérieur de Cholet un peu déserté suite aux départs successifs de Chris Garner, de Corey Williams et de Norman Richardson déjà compensés par les arrivées de Tony Dobbins et d’Antonio Frant.