mardi 25 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 17ème journée : On connaît les As !

Pro A - 17ème journée : On connaît les As !

lundi 15 janvier 2007, par Christophe Blandin

Cette 17ème journée marquait la fin de la phase aller de notre championnat de Pro A. Les qualifiés pour la Semaine des As sont donc désormais connus. Dans le premier chapeau, on retrouvera Nancy, Roanne, Chalon et Strasbourg. Dans le second chapeau figureront l’ASVEL, Orléans, Le Mans et Dijon (qualifié grâce à un meilleur point-average). Non qualifié pour la Semaine des As, Pau-Orthez aura cependant marqué les esprits ce week-end en écrasant l’Elan Chalon, jusqu’alors co-leader de la Pro A. Quasi-qualifié pour le Top 16 d’Euroligue, les Palois ont envoyé un message fort pour la suite de la saison, montrant qu’il fallait compter sur eux pour les prochaines échéances hexagonales.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

ASVEL 108 - 82 Bourg

Après son important succès en déplacement à Gravelines, l’ASVEL a confirmé samedi soir à domicile en venant à bout aisément de Bourg. En pleine réussite, les Villeurbannais ont réalisé une démonstration offensive. Ainsi, les joueurs d’Yves Baratet menaient de 13 après le 1er quart-temps (29-16) puis de 21 à la pause (60-39). L’ensemble des villeurbannais se mettait ainsi en évidence et en particulier la colonie étrangère : 26 pts et 3 pds pour Barrett, 19 pts et 8 rbs pour Troutman, 16 pts et 3 int pour Blanchard et 20 pts et 3 rbs pour Greene. Pour Bourg, seuls les américains apportaient un écho intéressant : 19 pts et 4 rbs pour Wilson, 20 pts et 4 pds pour Swift.

- Les stats du match

Orléans 82 - 80 Gravelines

En l’emportant sur le fil face à Gravelines, Orléans a ainsi validé son ticket pour la Semaine des As. Le promu prenait pourtant un très mauvais départ dans cette rencontre, en étant mené de 11 pts après 10 minutes de jeu par des Gravelinois dominateurs dans la raquette (14 pts et 10 rbs pour Nsonwu et 18 pts et 5 rbs pour Turner). L’écart était stable à la mi-temps (39-51) mais les joueurs de Philippe Hervé allaient ensuite sérieusement resserrer leur défense pour recoller et finalement passer devant dans les toutes dernières minutes du match grâce notamment à l’intérieur fuyant Zeb Cope (20 pts et 7 rbs). Jermaine Boyette multipliait les interceptions (6 au total) et se montrait précieux dans l’ensemble des compartiments du jeu (13 pts, 5 rbs et 4 pds). Dans les dernières secondes, la tentative longue distance de Stephen Brun (12 pts et 4 sur 7 à 3 pts) échouait et les Orléanais pouvaient fêter leur qualification pour les As.

- Les stats du match

Reims 67 - 69 Le Mans

5ème victoire consécutive pour le MSB. Mais que ce fut difficile pour les Manceaux sur le terrain de la lanterne rouge ! En effet, les Rémois, emmenés par un efficace Antoine Mendy (15 pts et 9 rbs) qui confirme une nouvelle fois, étaient encore devant au tableau d’affichage au terme du 3ème quart-temps (55-50) face à des Sarthois brouillons et en manque de réussite à l’image de Kenny Gregory (23 pts mais à 9 sur 20 aux tirs et 5 balles perdues). Seule la paire intérieure Campbell (10 pts et 8 rbs) - Nicevic (11 pts et 10 rbs) se montrait vraiment à la hauteur. Le meneur américain de Reims, Markus Carr (18 pts et 3 pds), aurait même pu donner la victoire aux siens dans les dernières secondes mais son ultime tentative ne trouvait pas la cible.

- Les stats du match

Besançon 76 - 86 Cholet

Défaits par Pau la semaine dernière, Cholet s’est bien repris en allant s’imposer sur le parquet de Besançon. Les joueurs des Mauges auront mené tout au long de la rencontre et auront bien su contenir les Bisontins qui restent donc accrochés à cette avant-dernière place de Pro A en compagnie du HTV. Le meneur choletais Steed Tchicamboud (19 pts et 7 pds) confirme rencontre après rencontre, l’intérieur rookie américain Taj Gray (22 pts et 5 pds) impose sa puissance athlétique sous les panneaux et la surprise vient du jeune Nando De Colo qui se révèle avec son adresse (17 pts dont un joli 3 sur 5 à 3 pts et 3 int). Côté bisontin, les frères Ruzic auront fait le métier : 12 pts et 6 rbs pour Jurica, 14 pts et 7 rbs pour Tomislav. En revanche, Ryan Forehan-Kelly aura bien été contenu : 9 pts à 37,5 %.

- Les stats du match

Paris BR 78 - 69 Le Havre

Même s’ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour la Semaine des As, les Parisiens se montrent satisfaits de leur victoire face au Havre qui vient donc conclure une série de 3 défaites d’affilée. Menant de 3 pts à l’issue du 1er quart-temps, les joueurs d’Elias Zouros voyaient ensuite les Havrais, également à la recherche d’un ticket pour les As, leur passer devant lors du 2ème quart-temps (37-41 à la pause). L’élégant John Cox (23 pts et 5 sur 10 à 3 pts) et son compatriote Joah Tucker (14 pts et 7 rbs) permettaient aux Normands de virer en tête après 30 minutes de jeu (53-56). Les joueurs de la capitale allaient faire la différence dans le dernier quart-temps (25-13 dans les 10 dernières minutes) avec une défense plus intense et une efficacité offensive retrouvée. 5 joueurs du PBR terminent avec une évaluation supérieure à 11 : 10 pts et 9 rbs pour Petrovic, 12 pts et 6 rbs pour Mitchell ou encore 15 pts et 4 pds pour Copeland.

- Les stats du match

Nancy 85 - 73 Dijon

Pour le retour de la Pro A sur Sport+, les spectateurs ont pu apprécier le spectacle offert par le SLUC qui s’est logiquement imposé face à une équipe dijonnaise privée de Mario Bennett blessé. La formation lorraine, emmenée par un super Tariq Kirksay (13 pts, 9 rbs et 9 pds) tout près du triple double, prenait les devants dès le 1er quart-temps (26-17). La défense dijonnaise ne parvenait pas contenir ni Cyril Julian (20 pts et 4 rbs) ni Maxime Zianveni (14 pts et 10 rbs) enfin redevenu Air Max en 2ème mi-temps. Malgré une dernière tentative de retour grâce notamment aux efforts combinés de Maleye N’Doye (17 pts et 2 rbs) et de Laurent Sciarra (9 pts et 6 pds), la JDA devait s’incliner mais pouvait cependant se réjouir d’obtenir malgré tout son billet pour la Semaine des As.

- Les stats du match

Pau-Orthez 96 - 64 Chalon

Après avoir quasiment assuré sa qualification pour le Top 16 en battant l’Aris Salonique, l’Elan Béarnais a confirmé en étrillant le co-leader Chalon. Portés par un CC Harrison des grands soirs (22 pts et 4 sur 5 à 3 pts), les Palois prenaient 11 pts d’avance dès la fin du 1er quart-temps. Avec un Aaron Miles (18 pts à 4 sur 5 à 3 pts et 7 pds) très en réussite dans ses tirs, Pau poursuivait son festival offensif et comptait 23 pts d’avance à la mi-temps (55-32) et même 37 après 30 minutes de jeu (84-47). Gordon Herbert pouvait alors laisser les jeunes pousses gambader quelques minutes sur le terrain, Ludovic Vaty en profitant pour montrer de jolies choses : 7 pts et 6 rbs. Côté Chalon, Beugnot se plaignait logiquement du manque d’investissement défensif de ses joueurs. Seul Jermaine Guice dépasse la barre des 10 d’évaluation : 9 pts et 6 rbs.

- Les stats du match

Roanne 74 - 68 Clermont

3ème victoire consécutive pour la Chorale de Roanne. Victoire acquise cependant dans la difficulté face à une formation clermontoise bien en place et toujours aussi solide défensivement. Menés de 3 pts au terme du 1er quart-temps (20-23), les locaux reprenaient le commandement dans la 2ème période et poursuivaient sur le même rythme au retour des vestiaires (54-46) après 3 quart-temps. S’appuyant sur Chris Hill (16 pts et 4 rbs) et Thomas Larrouquis (18 pts et 6 rbs) en attaque alors que les athlétiques intérieurs Moussa Badiane (12 pts et 10 rbs) et Dounia Issa (6 pts et 2 cts) assuraient les basses besognes, les Clermontois se montraient toujours menaçants dans les dernières minutes. Mais les Roannais parvenaient à conserver leur maigre avantage grâce à leur domination aux rebonds et malgré un nombre conséquent de balles perdues (22). Dee Spencer signe une fiche de 17 pts, 7 rbs et 7 bps et le MVP de la rencontre n’est autre que Marc Salyers auteur de 24 pts et 14 rbs pour une évaluation de 31.

- Les stats du match

Hyères-Toulon 66 - 92 Strasbourg

Le compte-rendu de la rencontre

- Les stats du match