vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Rudy Jomby à Gravelines

Pro A : Rudy Jomby à Gravelines

jeudi 10 juin 2010, par Christophe Blandin

Après l’arrivée de Cyril Akpomedah, le club de Gravelines-Dunkerque poursuit son recrutement avec la signature pour 3 saisons du jeune ailier français Rudy Jomby (1,95 m, 22 ans). Formé au STB Le Havre où il évoluait encore la saison dernière, le Vendéen retrouvera dans le Nord son ancien coach en Normandie, Christian Monschau, et partagera le poste d’ailier avec l’américain Juby Johnson qui a prolongé.

JPEG - 21.7 ko
Rudy Jomby

Natif de La Roche sur Yon, Rudy Jomby a rapidement intégré les rangs du centre de formation du Havre. Au sein du club normand, il aura connu une progression linéaire et continue. Il fait ses premiers pas sur les parquets de Pro A durant la saison 2006-2007 où Christian Monschau le lance rapidement durant 2 rencontres. La saison suivante, il fait partie de l’effectif pro et assure quelques minutes en sortie de banc : 1,2 pt à 45,0 % et 0,9 rb en 5 min. Durant ces 2 saisons, il remporte également le titre de champion de France Espoirs.

Ce n’est que lors de la saison 2008-2009 qu’il obtient un vrai rôle sous le maillot du STB. Il exploite pleinement ses 18 minutes de jeu pour mettre à profit ses qualités défensives en priorité : 5,2 pts à 38,3 % et 3,5 rbs en 18 min. Cette année, Jomby a poursuit sa progression (même si son adresse laisse à désirer) et a permis au club havrais d’assurer son maintien : 7,9 pts à 34,9 % et 5,6 rbs en 27 min.

Athlétique, physique, complet, bon rebondeur et défenseur, Jomby devra néanmoins continuer à travailler son shoot pour véritablement s’imposer au plus haut niveau. Le néo-gravelinois est en tout cas ravi de rejoindre le BCM comme il l’a affirmé à nos collègues de La Voix du Nord : "J’étais en fin de contrat au Havre. J’avais un peu tout vu là-bas. Il y a une vraie ambition sportive au BCM. Les propositions de Christian Monschau et Hervé Beddeleem étaient intéressantes. Ça peut être une occasion pour moi de franchir un palier. Gravelines m’a contacté très tôt. Le fait de retrouver Christian a pesé dans la balance".

- La fiche de Rudy Jomby