samedi 22 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Clifford Hammonds à l’ASVEL

Pro A : Clifford Hammonds à l’ASVEL

mercredi 9 juin 2010, par Christophe Blandin

Le club villeurbannais a officialisé aujourd’hui la signature pour la saison prochaine du meneur américain Clifford Hammonds (1,91 m, 24 ans) passé la saison dernière par la formation grecque de Peristeri. Déçus par leur choix de Bobby Dixon la saison dernière, les dirigeants de la maison verte ont voulu cette fois-ci mettre toutes les chances de leur côté en faisant venir le joueur à l’Astroballe durant 3 jours afin de lui faire passer différents tests (physiques mais aussi de personnalité). Hammonds sera le meneur titulaire de l’ASVEL avec comme doublure le jeune Léo Westermann, autre recrue de l’été.

JPEG - 41.9 ko
Clifford Hammonds

Originaire de la ville de Cairo en Géorgie, Cliff Hammonds est passé par le lycée local avant d’opter pour l’université de Clemson (la même qu’un certain Terrell McIntyre). Il y devient titulaire dès sa saison freshman en démontrant rapidement ses qualités de scoreur pour être ainsi désigné dans la "first team All-ACC freshman" : 10,6 pts à 43,2 % (36,1 % à 3 pts), 3,6 rbs et 2,8 pds en 30 min. En 2005-2006, il connaît une année plus décevante avec une adresse en berne : 10,1 pts à 40,2 %, 3,4 rbs et 3,3 pds en 30 min. Il rebondit néanmoins durant sa saison junior en progressant dans de nombreux compartiments du jeu : 11,6 pts à 46,5 %, 3,3 rbs et 4,1 pds en 33 min. Il quitte finalement le campus des Tigers au printemps 2008 au terme d’une dernière saison où il aura proposé des stats plutôt similaires : 11,4 pts à 46,7 % (37,5 % à 3 pts), 4,1 rbs et 3,9 pds en 34 min.

Pour débuter sa carrière professionnelle, il s’engage en faveur du club turc de Darussafaka Istanbul. Il y signe une première saison européenne convaincante (14,3 pts à 47,3 %, 3,9 rbs et 4,0 pds en 37 min) suscitant l’intérêt du géant voisin, l’Efes Pilsen, qu’il a rejoint l’espace de 5 rencontres d’Euroligue (3,8 pts à 46,2 % et 0,8 pd en 11 min) avant de revenir terminer la saison dans les rangs de Darussafaka.

Après un été passé au Porto Rico avec les Quebradillas Piratas, il avait rejoint cette année le promu grec, Peristeri, où son rendement a été assez proche de celui de son passage en Turquie, loupant de peu la qualification pour les play-offs : 12,9 pts (42,2 % à 3 pts), 3,1 rbs et 3,7 pds en 31 min.

Sur le site officiel du club, l’entraîneur Vincent Collet a commenté ainsi son choix : "Clifford est un meneur dont les qualités athlétiques constituent une caractéristique essentielle. Elles lui permettent d’être un excellent défenseur, qualité que nous recherchions sur le premier rideau. Sur les situations d’attaque, il est attentif à la position de ses coéquipiers et ses premières intentions sont de partager le ballon et de servir le joueur le mieux placé. Néanmoins ses qualités de percussion et de vitesse lui permettent aussi de s’engager dans la raquette avec beaucoup de puissance et d’équilibre. Et il est sans doute encore doté d’une belle marge de progression. Le poste de meneur est évidemment très important. Les test auxquels Cliff s’est prêté ont confirmé les qualités de leader qui nous avaient été indiquées par nos contacts. Son éthique de travail comme sa maturité émotionnelle et affective seront des guides essentiels pour ce groupe neuf. Il occupera une position clé dans l’encadrement de ses futurs jeunes coéquipiers".