mardi 17 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Michel Jean-Baptiste Adolphe à Chalon

Pro A : Michel Jean-Baptiste Adolphe à Chalon

jeudi 10 juin 2010, par Christophe Blandin

A la recherche de taille et de poids dans la raquette, l’Elan Chalon a choisi d’engager pour les 2 prochaines années le pivot français Michel Jean-Baptiste Adolphe (2,04 m, 30 ans) qui évoluait depuis 2 saisons sous les couleurs du Paris-Levallois. Attendu comme la doublure du pivot titulaire, il côtoiera dans la raquette le franco-bulgare Ilian Evtimov, autre recrue chalonnaise avec le meneur Steed Tchicamboud en provenance de Nancy.

JPEG - 59.6 ko
Michel Jean Baptiste Adolphe
Photo : Xavier Beaurain

Passé par le club de Golden Lions en Martinique puis par l’Avenir 2000 en Guadeloupe, JBA est arrivé en métropole pour la saison 2004-2005 avec la formation de Liévin évoluant en Nationale 1. Dès sa première saison avec le club nordiste, le Martiniquais s’impose comme l’un des meilleurs intérieurs français de la division. Intéressant plusieurs clubs pros, il reste cependant à Liévin la saison suivante avant de prendre la direction de Levallois durant l’été 2006.

Sous la houlette de Sylvain Lautié, Jean-Baptiste Adolphe signe une très belle saison en Pro B pour sa première expérience à ce niveau de compétition : 8,1 pts à 50,9 %, 7,6 rbs et 1,4 ct en 20 min.

Sa cote monte en flèche et ce natif de Fort-de-France s’engage alors en faveur du Paris-Levallois nouvellement créé durant cet été 2007. Sa première saison au sein du club de la capitale est difficile d’autant plus que le PL sombre et est relégué en Pro B à l’issue de la saison : 3,9 pts à 62,7 % et 2,5 rbs en 10 min. Le staff parisien conserve son solide pivot à l’étage inférieur et JBA se montre précieux dans la raquette permettant au PL de retrouver très vite la Pro A après une seule saison passée en Pro B : 8,7 pts à 53,8 % et 7,0 rbs en 20 min. La saison passée, pour son retour en Pro A, le pivot martiniquais n’a pas déçu et a démontré d’évidents progrès depuis son premier passage dans l’élite. Malgré la concurrence de Lamont Hamilton, il a contribué à la belle saison du promu parisien conclue sur une qualification en play-offs : 8,0 pts à 57,8 %, 4,5 rbs et 1,0 ct en seulement 15 minutes.

Très physique, fort rebondeur, présent aux contres, JBA apportera toute sa puissance et ses qualités défensives au sein de l’effectif bourguignon.

Sur le site de l’Elan, l’entraîneur bourguignon Gregor Beugnot a ainsi commenté cette arrivée : « C’est une bonne pioche. C’est la rotation idéale qu’on attendait au niveau du poste 5. On va retrouver dans ce joueur de la dureté, du volume physique et de l’expérience, du rebond et de la dissuasion dans notre raquette. A noter également que ce joueur rentre dans la nouvelle politique des Joueurs Formés Localement ».

- La fiche de Michel Jean-Baptiste Adolphe