samedi 23 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Ron Hale à Roanne

Pro A : Ron Hale à Roanne

jeudi 29 novembre 2007, par Christophe Blandin

Toujours à la recherche d’un pivot pour remplacer Kendall Dartez (Mohamed Koné, licencié par Chalon, a été proposé sans qu’il y ait de suite), la Chorale de Roanne a choisi de renforcer son effectif avec la signature de l’ailier américain Ron Hale (2,03 m, 30 ans) sorti de la fac de Florida State en 2000 et qui a depuis principalement évolué dans la ligue japonaise. Après les tentatives de ramener au bercail Aaron Harper, l’entraîneur ligérien Jean-Denys Choulet dispose avec Hale d’une nouvelle solution sur les ailes en sus d’Adam Hess.

Avec Roanne, Hale connaîtra seulement sa 2ème expérience européenne. Originaire de Largo en Floride, Hale est passé par le lycée de sa ville natale avant de rejoindre l’université locale de Florida State. En 4 saisons au sein des Seminoles, Hale se sera construit une solide réputation et sera monté en régime terminant par 2 nominations dans la "ACC Third Team". Il quitte finalement cette fac au printemps 2000 au terme d’une saison senior aboutie : 15,6 pts et 4,8 rbs en 31 min.

Correct lors du camp d’avant draft de Chicago, Hale n’est cependant pas retenu lors de la draft NBA 2000 puis fait partie des 2 derniers joueurs coupés par les Miami Heat à l’issue du camp d’avant-saison. Privé de NBA, il signe alors en décembre 2000 en faveur de la formation portugaise de Portugal Telecom Lisbonne où il réalise des débuts européens corrects conclus par un titre de champion mais aussi un titre de MVP des play-offs : 9,8 pts et 4,4 rbs.

Après une Summer League disputé en 2001 avec les Milwaukee Bucks, Hale prend la direction la saison suivante du Japon en s’engageant en faveur des Mitsubishi Electric Dolphins. Il y évoluera finalement durant 5 saisons s’affirmant année après année comme l’un des meilleurs scoreurs de la ligue japonaise. La saison dernière, Hale présentait ainsi la très belle ligne de stats suivante en JBL : 22,1 pts, 8,8 rbs et 3,4 pds.

Après avoir de nouveau tenté sa chance lors d’une Summer League réussie avec les Phoenix Suns l’été dernier (12,4 pts et 3,6 rbs de moyenne aux côtés de son nouveau coéquipier Adam Hess), Hale a donc choisi de répondre favorablement à la proposition de Roanne. Il y découvrira à la fois la Pro A mais aussi l’Euroligue (dès ce soir dans la salle du Real Madrid) et souhaitera rapidement démontrer toutes ses qualités au plus haut niveau européen. Athlétique, bon rebondeur et défenseur (élu meilleur défenseur la saison dernière au Japon), shooteur correct, Hale s’est engagé pour la fin de saison en faveur du champion en titre.

- Découvrez une vidéo de Ron Hale lors de la Summer League 2007 avec les Phoenix Suns