mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Karangwa quitte Besançon pour revenir à Vichy

Pro A : Karangwa quitte Besançon pour revenir à Vichy

mercredi 28 novembre 2007, par Christophe Blandin

Artisan majeur de la montée en Pro A de la JA Vichy la saison passée, l’international canadien Prosper Karangwa (2,01 m, 29 ans) fait son retour au sein du club auvergnat après avoir débuté la saison en Pro B du côté de Besançon. Après avoir trouvé un accord avec le club bisontin qui devrait prochainement le remplacer par un extérieur américain, Karangwa s’est engagé jusqu’au terme de cette saison en faveur du club auvergnat et devrait débuter dès samedi soir lors de la réception d’Orléans.

JPEG - 35.9 ko
Prosper Karangwa
Photo : Yannick Donzé

Originaire du Burundi, Karangwa est sorti en 2003 de l’université américaine de Siena (16,6 pts et 6,4 rbs) et est ensuite passé par la Syrie, l’Allemagne et enfin l’Autriche. Lors de la saison 2005-2006, avec le club de Kapfenberg, Karangwa a participé à l’Eurocup et s’est aussi montré brillant dans le modeste championnat autrichien : 17,4 pts, 3,1 rbs et 3,0 pds.

Cet ailier filiforme rejoint ensuite Vichy la saison dernière et s’impose rapidement comme l’un des éléments majeurs de sa formation. Sa saison s’avère réussie à la fois sur un plan collectif (champion de Pro B et accession en Pro A grâce à la victoire obtenue lors de la finale de Bercy face à Quimper) qu’à titre individuel : 13,9 pts à 49,3 % et 3,9 rbs en 28 min.

Non conservé à l’inter-saison par la JAV, Karangwa avait finalement rebondi du côté de Besançon relégué de Pro A mais désireux de retrouver au plus vite l’élite. Arrivé tardivement dans le Doubs, Karangwa n’aura pas totalement répondu aux attentes du staff bisontin qui n’aura donc pas vraiment cherché à le conserver après un début de saison décevant : 10,1 pts à 45,8 % et 2,0 rbs en 22 min.

De retour à Vichy, Karangwa devrait rapidement retrouver ses marques sous les ordres de Jean-Louis Borg et au sein d’un groupe qu’il connaît bien. Karangwa apportera ainsi ses qualités au scoring et sa polyvalence dans le secteur extérieur.

- La fiche de Prosper Karangwa