mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Rodriguez et Williams à Brest

Pro A : Rodriguez et Williams à Brest

jeudi 8 décembre 2005, par Christophe Blandin

Après avoir perdu coup sur coup MC Mazique (parti à Chalon), Turner Battle (le staff brestois considère qu’il n’avait pas le niveau de la Pro A) et enfin Maurice Bailey (revenu à Nancy), l’Etendard de Brest s’était remis en quête de joueurs et vient ainsi d’annoncer les signatures du meneur porto-ricain Andres Rodriguez (1,84 m, 24 ans) et du pivot américain Mike Williams (2,11 m, 23 ans). Le pivot russe Alexander Bashminov, longtemps espéré mais également convoité par l’Olympiakos d’Athènes, ne rejoindra donc pas le Finistère.

Andres Rodriguez

Comme bon nombre de ses compatriotes, Rodriguez est passé par le système de formation américain. Rodriguez a débuté sa carrière NCAA avec l’université de Louisville avant de rejoindre en 2001 l’université d’American. Dans cette fac moins réputée que celle de Louisville, Rodriguez a ainsi pu obtenir davantage de responsabilités. Chaque année, Rodriguez a fait progresser ses stats pour finir sur une saison senior très correcte en 2003-2004 : 10,3 pts à 41,5 %, 3,5 rbs et 7,3 pds en 37 min.

JPEG - 14.9 ko
Andres Rodriguez

C’est donc l’année dernière que Rodriguez a fait ses débuts professionnels et c’est du côté de la Slovénie et plus précisément au sein de l’Olimpija Ljubjlana que Rodriguez a pu montrer ce qu’il savait faire. Avec Ljubjlana , Rodriguez a ainsi pu prendre part à la compétition reine en Europe, l’Euroligue. Et le Porto-Ricain s’en est plutôt bien sorti comme le montre sa ligne de stats : 6,1 pts à 41,4 %, 2,6 rbs et 3,3 pds.

Vainqueur de la coupe slovène 2005, Rodriguez n’avait pas trouvé de club cette saison. Il avait été cependant essayé par le club allemand d’Artland mais sans succès car visiblement à court de condition.

Vrai meneur, plutôt solide physiquement, Rodriguez pourrait constituer un renfort de choix pour l’Etendard s’il parvient à se remettre rapidement dans le rythme.

Mike Williams

JPEG - 8.5 ko
Mike Williams
...au contre

Mike Williams sort tout juste de l’université de Bryant, une fac qui évolue en division 2 en NCAA. Originaire du Connecticut, Williams est arrivé sur le campus de cette fac pour la saison 2000-2001. Dès sa première saison, Williams s’est imposé dans le 5 majeur de sa formation et a montré une belle présence aux rebonds et aux contres. L’année suivante, Williams ne dispute que 5 matches, une blessure au genou durant un entrainement mettant prématurément un terme à sa saison.

Après cette année "redshirt", Williams fait son retour dans l’effectif des Bulldogs pour la saison 2002-2003. Retrouvant rapidement ses marques, Williams est nommé dans la Third-team de sa conférence grâce à de bonnes stats : 13,0 pts et 8,6 rbs. La saison 2003-2004 voit cependant Williams marquer un coup d’arrêt dans sa progression : 9,1 pts et 7,2 rbs.

La saison dernière, pour sa dernière année d’éligibilité en NCAA, Williams a légèrement remonté la pente : 10,6 pts à 57,8 %, 7,9 rbs et 2,4 cts en 33 min.

Pivot de grande taille au profil plutôt défensif, Williams viendra donc renforcer la raquette brestoise. Mais pourra-t-il apporter une menace offensive plus intéressante que celle de Duane Erwin ?