jeudi 20 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Rod Benson à Nancy

Pro A : Rod Benson à Nancy

lundi 1er septembre 2008, par Christophe Blandin

Le SLUC Nancy vient de boucler son recrutement avec la signature pour une saison du pivot américain Rod Benson (2,08 m, 24 ans) qui connaîtra ainsi sa première expérience professionnelle européenne. Avec la resignature de l’expérimenté Cyril Julian, l’entraîneur lorrain Jean-Luc Monschau pourra compter sur 3 pivots avec le jeune Zaki et donc Benson et Julian.

JPEG - 59.4 ko
Rod Benson

Natif de Fairfield en Californie, Rodrique Zsorryon Benson est passé par le lycée de Torrey Pines situé à San Diego avant d’intégrer l’université de California localisée à Berkeley. Sa saison freshman est des plus timides (0,8 pt à 50,0 % et 0,8 rb en 3 min) et la saison 2003-2004 est du même registre pour le jeune pivot : 2,6 pts à 44,0 % et 1,7 rb en 8 min. Ce n’est que lors de la saison junior qu’il se révèle véritablement en s’imposant comme un titulaire indiscutable grâce à des stats en forte progression : 13,3 pts à 54,3 % et 6,3 rbs en 28 min. Il quitte le campus des Bears au printemps 2006 au terme d’une saison senior contrariée par les blessures qui lui auront fait manquer 11 rencontres : 4,9 pts et 3,0 rbs en 16 min.

Non drafté à sa sortie de fac, il dispute une Summer League avec les Sacramento Kings mais, malgré de bonnes performances, ne parvient pas à décrocher de contrat NBA. Il doit alors rejoindre la NBDL et la franchise des Austin Toros. Mais l’expérience tourne vite court et Benson est remercié début 2007 du fait d’un rendement timide (2,4 pts de moyenne). Il rebondit alors au sein des Dakota Wizards où il obtient davantage de responsabilités et empoche un titre de champion : 10,7 pts de moyenne.

La saison dernière, il évoluait toujours sous le maillot des Dakota Wizards dans la ligue de développement de la NBA dont il termina meilleur rebondeur : 13,6 pts à 51,9 %, 12,1 rbs et 1,4 ct en 34 min.

Intérieur actif, très présent aux rebonds, Benson apportera ses qualités athlétiques et sa défense au sein de l’effectif lorrain. Il devrait s’avérer complémentaire du plus expérimenté Cyril Julian qui vient de resigner.

Diplômé en sciences politiques, Benson possède son propre blog intitulé "Too Much Rod Benson" et contribue également au blog "Ball Don’t Lie" hébergé par Yahoo ! Sports.