mardi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Boris Meno à l’essai au Havre

Pro A : Boris Meno à l’essai au Havre

jeudi 4 septembre 2008, par Christophe Blandin

L’intérieur nigérian Uka Agbai ayant choisi de quitter le club normand pour des raisons familiales, le STB Le Havre a choisi de mettre à l’essai le jeune intérieur français Boris Meno (2,03 m, 24 ans) frais émoulu de l’université de Davidson. Ancien pensionnaire du centre de formation du STB, Meno avait ensuite fait le choix des Etats-Unis pour poursuivre sa formation basket.

JPEG - 112.1 ko
Boris Meno

Originaire du Congo, Meno a grandi en région parisienne avant de rejoindre le centre de formation du Havre où il passa 4 saisons. Sous les ordres de Jean-Manuel Sousa, il se met en évidence au sein des espoirs normands où il réalise une bonne première saison démontrant d’évidentes qualités aux rebonds.

En 2002, il fait le choix de quitter la France pour rejoindre les Etats-Unis afin de parfaire sa formation. Il passe ainsi successivement par les lycées de The Shipley School puis de Northfield Mount Hermon situés dans le Massachusetts avant d’opter pour l’université de Davidson où il accomplit l’intégralité de son cursus NCAA.

Arrivé sur le campus des Wildcats pour la saison 2004-2005, il y réalise une première saison discrète : 1,4 pt à 53,8 % et 2,0 rbs en 6 min. Sa saison sophomore lui permet de gagner du temps de jeu et de présenter ainsi un apport intéressant : 5,6 pts à 44,9 % et 6,6 rbs en 19 min. Sa meilleure saison à Davidson reste la saison 2006-2007 où il s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs de sa formation démontrant tous ses progrès : 11,0 pts à 45,1 %, 8,2 rbs et 1,0 ct en 26 min. Il quitte finalement cette modeste fac au printemps dernier au terme d’une saison senior moins aboutie : 6,9 pts à 49,3 % et 5,4 rbs en 20 min.

Intérieur athlétique, fort rebondeur mais plus limité en attaque, Meno retrouvera au Havre son ancien coach en espoirs Jean-Manuel Sousa et tentera de lui prouver que son expérience américaine lui a été profitable.

- La fiche de Boris Meno