vendredi 26 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Omar Thomas à Pau-Orthez

Pro A : Omar Thomas à Pau-Orthez

vendredi 27 juin 2008, par Christophe Blandin

Après le retour au sein de son club formateur de Frédéric Moncade, l’Elan Béarnais vient d’officialiser l’arrivée de l’ailier américain Omar Thomas (1,96 m, 26 ans) qui évoluait en seconde division italienne au sein du club de Rimini ces deux dernières saisons. Thomas s’est engagé pour une saison en faveur de Pau-Orthez qui n’a pas encore déniché son nouvel entraîneur.

JPEG - 28.4 ko
Omar Thomas

Originaire de Philadelphie, Thomas est passé par le lycée de Strawberry Mansion situé dans sa ville natale. Il débute ensuite sa carrière universitaire en rejoignant le Panola Junior College où il affole les compteurs durant 2 saisons : 34,3 pts et 19,1 rbs en freshman puis 36,1 pts et 17,1 rbs en sophomore.

Meilleur scoreur en JuCo de l’histoire, il choisit de rallier l’université de Texas El Paso où il s’impose rapidement comme un élément majeur des Miners. Il quitte finalement UTEP au printemps 2005 au terme d’une saison senior très aboutie : 20,5 pts à 51,2 % (40,6 % à 3 pts), 6,7 rbs et 1,6 int en 32 min.

Essayé par les Seattle Supersonics, il n’est pas drafté et débute alors sa carrière professionnelle dans la ligue de développement NBDL au sein des Austin Toros : 8,7 pts à 46,9 % et 2,9 rbs en 18 min. Il quitte cependant la franchise affiliée aux Spurs après seulement 10 rencontres et finit la saison par des passages en République Dominicaine puis aux Philippines.

Ces 2 dernières saisons, il évoluait sous les couleurs de Rimini qui évolue en 2ème division italienne. Auteur d’une bonne première saison sur la Côte Adriatique (16,0 pts à 48,5 % et 6,7 rbs en 32 min), il aura fait mieux que confirmer la saison dernière en faisant progresser ses stats : 17,6 pts à 50,5 % et 6,8 rbs en 32 min.

Ailier physique, très axé sur la pénétration, solide défenseur, Thomas, dont le père et les 2 frères ont été emprisonnés pour meurtre, apportera ses talents de scoreur et sa puissance sur les ailes paloises.