- Ali Traoré
- Photo : Xavier Beaurain
Originaire de la Côte d’Ivoire, Traoré a été formé dans les rangs de l’ASVEL. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du basket français, une brouille avec les dirigeants villeurbannais a entraîné son départ vers les Etats-Unis pour la saison 2003-2004.
Il rejoint alors le très réputé Junior College de Southern Idaho. Mais l’expérience tourne court et il doit revenir en France pour retrouver sa famille. Il opte ainsi en cours de saison 2004-2005 pour la formation de l’UJAP Quimper. Avec le club finistérien, il effectue un retour discret en Pro B (6,0 pts à 51,4 % et 3,5 rbs en 14 min) mais les clubs de l’élite n’ont pas oublié son potentiel.
C’est ainsi qu’il s’est engagé durant l’été 2005 en faveur de la Chorale de Roanne. Dans la Loire, il a été l’une des révélations françaises de la saison 2005-2006. Son impact offensif dans la raquette aura été précieux pour la Chorale dans sa quête de playoffs : 8,6 pts à 62,8 % et 4,1 rbs en seulement 15 minutes.
Candidat à la draft NBA 2006, il choisit cependant de retirer son nom et opte pour Le Havre où l’attend le poste de pivot titulaire suite au départ de Ian Mahinmi vers Pau-Orthez. Il y réalise une consistante saison espérant ainsi augmenter ses chances d’être retenu lors de la draft 2007 : 9,9 pts à 56,0 % et 5,5 rbs en 21 min. Finalement non sélectionné lors de la draft, il tente sa chance durant les Summer League mais ne parvient pas à décrocher un contrat dans la "Grande Ligue" et fait alors son retour au STB. Il participe ainsi à la très belle saison du club normand en démontrant notamment ses progrès dans le domaine défensif : 11,0 pts à 57,4 %, 5,1 rbs et 1,2 ct en seulement 20 min.
Fort attaquant, athlétique et délié, totalement ambidextre, Traoré a donc choisi de revenir à l’ASVEL où il aura l’opportunité d’évoluer au sein d’une grosse écurie de la Pro A qui se montrera sûrement ambitieuse que ce soit dans l’Hexagone et en coupe ULEB. Des ambitions qui pourraient être confirmées si les rumeurs sur le combo guard américain se confirment...