lundi 25 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Etienne Brower à Vichy

Pro A : Etienne Brower à Vichy

vendredi 11 juin 2010, par Christophe Blandin

Après avoir resigné Kareem Reid et fait revenir Curtis Sumpter, Vichy poursuit son recrutement. Après 2 saisons plutôt décevantes avec la Chorale de Roanne, l’ailier franco-américain Etienne Brower (2,01 m, 25 ans) a ainsi choisi de se relancer en signant à la JAV pour la saison prochaine. Il apportera sa polyvalence et sa défense à l’effectif auvergnat désormais dirigé par Jean-Philippe Besson.

JPEG - 31.5 ko
Etienne Brower

Brower est passé par le lycée de West Hempstead situé à Long Island avant d’opter pour l’université de Boston University. Le fils de l’ancien pro Quinis Brower (passé par la France à Limoges notamment) y réalise une saison freshman discrète (1,4 pt et 1,0 rb en 7 min) avant de s’imposer dans le cinq majeur dès sa 2ème saison et d’être élu dans la "America East All-Conference Third Team" en 2005 : 8,3 pts à 36,9 % et 5,4 rbs en 25 min.

Le demi-frère de Tariq Abdul-Wahad choisit cependant de changer de fac et intègre la réputée université de Massachusetts pour y achever son cursus NCAA. Après une année sans jouer conformément au règlement NCAA, il effectue ainsi ses débuts au sein des Minutemen lors de la saison 2006-2007. Une blessure à la cheville droite lui fait cependant manquer les premières rencontres de la saison et il ne parvient pas à véritablement s’imposer à son retour : 2,7 pts et 2,0 rbs en 12 min. La saison suivante, avec les départs de Stéphane Lasme et de Rashaun Freeman, il est devenu un titulaire à part entière de UMass et a ainsi réalisé une saison senior très aboutie faisant notamment valoir son jeu complet : 12,7 pts à 45,7 % (42,9 % à 3 pts), 6,9 rbs et 1,6 pd en 30 min.

Pour débuter sa carrière professionnelle, le natif de New York a opté pour la Chorale de Roanne. Sa première saison dans la Loire ne se passe pas comme prévu car une blessure à la hanche vient largement perturber sa saison et il ne dispute ainsi que 10 rencontres : 2,0 pts à 20,8 % et 2,0 rbs en 11 min. La saison passée, épargné par les blessures, il aura pu démontrer quelques unes de ses qualités en sortant du banc sans pour autant pleinement convaincre son entraîneur Jean-Denys Choulet : 4,0 pts à 42,5 % et 3,3 rbs en 14 min.

Athlétique, polyvalent, bon défenseur, Brower tentera de se relancer en Auvergne après 2 saisons très mitigées du côté de Roanne. Bénéficiant du statut de JFL, la venue de Brower à la JAV réjouit son futur coach, Jean-Philippe Besson : "La signature d’Etienne est une grosse satisfaction. Il faisait partie des ailiers JFL très sollicités sur le marché. C’est un poste 3 de grande taille, physique, adroit et intelligent dans son basket. Il peut jouer sur les positions 2,3 voir 4 si besoin en attaque et en défense. Son envie de jouer et de prouver est un atout majeur pour notre équipe".

- La fiche d’Etienne Brower