samedi 29 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Le HTV, battu par Le Havre, se sépare de Bailey

Pro A : Le HTV, battu par Le Havre, se sépare de Bailey

mercredi 13 décembre 2006, par Christophe Blandin

La nouvelle défaite à domicile du club de Hyères-Toulon face au Havre (77-80) aura été fatale à son meneur David Bailey. Malgré une très belle performance pour sa dernière prestation sous le maillot varois (22 pts et 8 pds pour une évaluation de 29), le lutin américain aura été victime de son "rayonnement négatif, un comportement et une attitude néfastes pour le club" selon le président toulonnais Fabrice Veyrat.

JPEG - 29.3 ko
David Bailey
Photo : Tuan Nguyen

Sous l’impulsion de leur paire d’extérieurs américains Tony Stanley (14 pts et 3 int) et surtout John Cox (21 pts et 3 pds), les Havrais prenaient d’entrée les commandes du match et creusaient un écart conséquent dès la fin du 1er quart-temps (16-27) en s’appuyant notamment sur une grosse adresse longue distance (11 sur 23 à 3 pts au total). Cet écart s’accentuait encore lors de la 2ème période puisque les coéquipiers de Joah Tucker (14 pts et 3 int) rejoignaient les vestiaires avec un matelas confortable de 17 pts (29-46).

Alors qu’on pensait les Normands filer tranquillement vers la victoire en gérant leur avance, les Varois se réveillaient au retour des vestiaires et réalisaient un festival offensif dans le 3ème quart-temps qu’ils remportaient sur le score de 35 à 16 pour prendre 2 pts d’avance au tableau d’affichage (64-62). Outre Bailey, Francis Charneux pouvait compter sur l’apport d’un Austin Nichols percutant (19 pts et 8 rbs). Les efforts effectués lors de cet incroyable retour allaient vraisemblablement peser dans les jambes varoises dans la dernière période puisque les joueurs de Christian Monschau allaient repasser devant durant les dernières minutes pour finalement s’imposer de 3 points malgré la faiblesse de leur banc et l’ultra domination des Varois aux rebonds (35 à 20).

C’est grâce à leur rigueur (11 balles perdues pour le STB contre 22 pour le HTV) et leur très belle adresse dans les tirs primés notamment que les partenaires d’Aldo Curti ont pu l’emporter malgré le fait que Hyères-Toulon soit assez largement devant à l’évaluation collective (89 à 73).

- Les stats complètes du match