mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Hyères-Toulon refait son show ! (99-95)

Pro A : Hyères-Toulon refait son show ! (99-95)

samedi 24 novembre 2007, par Romain Luperini

Porté par un Palais des Sports en folie, Hyères-Toulon s’est imposé face à Chalon sur le score de 99 à 95 dans un match EXCEPTIONNEL ! De quoi impressionner René Le Goff (président de la Ligue Nationale de Basket) qui déclarait à la fin de la rencontre : "C’est le plus beau match que j’ai vu depuis le début de la saison". Et pour ce show, il y avait pleins d’acteurs. Côté HTV, Nichols et ses 26 points, suivi de près par le meneur de génie Sean Colson (24pts, 12 passes décisives), et la gachette Perincic (20pts, 7 trois points). Côté chalonnais, Rogers (13pts) qui a réveillé son équipe menée de 15 points, et surtout John Ford meilleur marqueur du match avec 28 points (et 31 d’évaluation).

JPEG - 75.3 ko
Sean Colson (HTV)

Les matches se suivent et se ressemblent pour le HTV. En pleine confiance depuis le début du championnat, les varois semblent innarretables devant leur public.

A l’image de cette nouvelle victoire sur un score digne d’un match de NBA (25-19, 22-20, 24-20, 28-36) : "Le score c’est 99 à 95, ça nous change du 0 à 0 dans certain sport" rapportait le président du HTV, Fabrice Veyrat en conférence de Presse avant de rajouter "Ce soir, il faudrait être très difficile pour ne pas être satisfait. Je pense que ce soir on a vécu une très très bonne soirée. Tout y était, on a eu de l’émotion, de la passion, on a eu un grand match. Il y avait ce soir du public, près de 4000 personnes pour donner de l’ambiance à un grand match avec une victoire au final. Quand je vois les guerriers que l’on a sur le terrain, que ce soit les remplaçants, les titulaires, ces joueurs vous ont montré ce que je veux vous montrer depuis 3 ans...".

Et quelle équipe ! Depuis plusieurs matches, le HTV a trouvé un collectif. Sean Colson distille 12 passes décisives en plus de ses 24 points (28 d’évaluation), Vincent Masingue se bat comme un diable aux rebonds, 12 au total avec 10 points. Tony Williams avec 15 points a su lui aussi se mettre au service de cette équipe portée ce soir par un flamboyant Austin Nichols (26pts), tout autant que la gachette maison Hrvoje Perincic (20pts) à 7/12 à trois points. Une équipe qui joue vers l’offensive, qui s’applique sur de belles combinaisons. Quel MVP choisir ? TOUS !

Une victoire qui s’est dessinée sur 40 minutes comme l’indiquait le président de la LNB, René Le Goff : "Je dois vous avouer que c’est le plus beau match de basket que j’ai vu depuis le debut de la saison. Jusqu’à la dernière seconde, il y a eu de l’incertitude, et puis j’ai été surpris par l’adresse des joueurs. 65% de réussite aux tirs à 3 points pour le HTV, c’est - monsieur le président - exceptionnel. Vous avez une très belle équipe, un très grand public et donc je pense que cette semaine des As va être un très grand succès populaire."

Avec près de 15 points de retard pour Chalon, Greg Beugnot lançait alors le meneur de poche Shawnta Rogers pour renverser la tendance. Un choix qui s’avérait gagnant puisque les chalonnais revenaient à 2 points dans le quatrième quart-temps, avec 36 points marqués ! John Ford avec ses 28 points (et 12 rebonds) n’a pas permis d’arracher la victoire, ni Rowan Barrett (15pts) ou Rogers (13 pts).

Une victoire qui confirme que Hyères-Toulon possède cette année une très belle équipe et un coach Alain Weisz, heureux de ses joueurs : "J’étais avec Greg Beugnot (ndlr : le coach de Chalon) et il me disait 99-95, c’est des équipes qui ne défendent pas. C’est faux. C’est tout simplement qu’il y avait des très bons joueurs sur le terrain. Ce soir, tout le monde a fait un travail offensif remarquable, un peu plus du côté du HTV que de Chalon et on a assisté à un très beau match de basket. On a dominé toute la rencontre et je ne peux pas dire qu’on se soit fait peur, on a mérité cette victoire."

Lors de la prochaine journée, Chalon accueillera Le Mans et Hyères-Toulon se rendra à Paris-Levallois.

- A noter que Toulon lançait officiellement le "top" de la Semaine des As, plus d’infos ici

- De notre envoyé spécial Romain Luperini, au Palais des Sports de Toulon. Photo panoramique : Aubéline Vo-Van-Chieu

crédit photo Sean Colson : htv-basket.com