lundi 23 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : John Linehan à Nancy

Pro A : John Linehan à Nancy

mardi 4 juillet 2006, par Christophe Blandin

Le meneur américain John Linehan (1,75 m, 28 ans) s’est engagé en faveur du SLUC Nancy où il prendra la place de Marques Green. L’ancien parisien et strasbourgeois formera donc une paire américaine à l’arrière avec Cedrick Banks alors que Maurice Bailey devrait quitter la Lorraine.

JPEG - 39.4 ko
Linehan en défense sur Sy

Formé à l’université de Providence dont il est sorti en 2002, Linehan a ensuite surtout écumé les ligues mineures américaines, évoluant ainsi avec les Greenville Groove en NBDL puis avec les Dakota Wizards en CBA.

Linehan arrive finalement au PBR pour la saison 2004-2005 à l’issue de laquelle il est élu meilleur défenseur de Pro A suite à la surprenante saison du club de la capitale : 8,1 pts à 39,0 %, 2,3 rbs et 4,4 pds en 28 min. Cette année, Linehan était resté au PBR malgré les soucis financiers rencontrés par la formation parisienne. Alors qu’on s’attendait à une saison plus que difficile, les joueurs de Gordon Herbert ont une nouvelle fois surpris grâce notamment à un apport offensif accru de leur meneur américain : 15,5 pts à 37,8 %, 2,9 rbs, 4,7 pds et 2,6 int en 33 min.

Malgré tout, Linehan quitta le club de la capitale en cours de saison pour rejoindre Strasbourg. Partageant les responsabilités à la mène avec l’international Aymeric Jeanneau, Linehan aura cependant connu quelques difficultés à se fondre dans le collectif mis en place par Eric Girard : 10,7 pts à 32,6 %, 2,3 rbs et 3,1 pds en 26 min.

Alors qu’il lui restait un an de contrat avec la SIG, Linehan a donc préféré rejoindre le SLUC où il pourrait être secondé par un jeune meneur issu d’une université américaine. Féroce défenseur, Linehan apportera toute son expérience et son leadership au club lorrain.

- La fiche de John Linehan