- John Linehan
Formé à l’université de Providence dont il est sorti en 2002 avec le titre de "Big East Defensive Player of the Year" en poche, Linehan a ensuite surtout écumé les ligues mineures américaines, évoluant ainsi avec les Greenville Groove en NBDL puis avec les Dakota Wizards en CBA.
Il arrive finalement au Paris Basket Racing pour la saison 2004-2005 à l’issue de laquelle il est élu meilleur défenseur de Pro A suite à la surprenante saison du club de la capitale : 8,1 pts à 39,0 %, 2,3 rbs et 4,4 pds en 28 min. La saison suivante, il choisit de rester au PBR malgré les soucis financiers rencontrés par la formation parisienne. Alors qu’on s’attendait à une saison plus que difficile, les joueurs de Gordon Herbert ont une nouvelle fois surpris grâce notamment à un apport offensif accru de leur meneur américain : 15,5 pts à 37,8 %, 2,9 rbs, 4,7 pds et 2,6 int en 33 min.
Malgré tout, Linehan quitte le club de la capitale en cours de saison pour rejoindre Strasbourg. Partageant les responsabilités à la mène avec l’international Aymeric Jeanneau, il aura cependant connu quelques difficultés à se fondre dans le collectif mis en place par Eric Girard : 10,7 pts à 32,6 %, 2,3 rbs et 3,1 pds en 26 min.
Alors qu’il lui restait un an de contrat avec la SIG, il préfère rejoindre le SLUC Nancy. Malheureusement, il subit une rupture au tendon rotulien lors de la 12ème journée et est annoncé out pour la fin de saison. Après 5 mois d’absence, il revient néanmoins pour les 3 dernières rencontres de la saison régulière avant de subir la même blessure lors du quart de finale aller à Gravelines : 7,7 pts à 33,7 %, 2,7 rbs et 4,7 pds en 26 min.
Il passe donc la saison 2007-2008 à soigner cette blessure avant de rebondir la saison dernière en Estonie du côté du BC Kalev/Cramo Tallinn. Il y réalisa une très belle saison conclue sur une victoire en Coupe d’Estonie, sur un titre de champion mais également une désignation en tant que meilleur défenseur de la ligue : 12,7 pts, 3,4 rbs et 3,1 pds en 28 min en ligue Balte ; 14,2 pts, 2,6 rbs, 4,6 pds et 2,2 int en 37 min en 5 rencontres d’EuroChallenge. De quoi prouver que sa blessure n’est plus qu’un lointain souvenir !
Féroce défenseur, voleur de ballons redouté, Linehan apportera toute son expérience et son leadership au club choletais qui cherche à compenser les départs sur sa ligne arrière des draftés NBA Rodrigue Beaubois et de Nando De Colo mais également de l’américain Kevin Braswell.