- Andrew Lovedale
Originaire de Benin City au Nigeria, Lovedale a ensuite grandi en Angleterre. Et c’est outre-Manche à l’âge de 16 ans qu’il effectue ses premiers dribbles, plus précisément au sein du Amaechi Basketball Centre (du nom de l’ancien joueur NBA passé par Cholet et Limoges) à Manchester. Pour parfaire sa formation basket, il quitte ensuite les Manchester Magic et franchit l’Atlantique pour rejoindre l’université de Davidson. En 2005-2006, pour sa première saison avec les Wildcats, il n’est qu’un joueur du bout du banc et n’obtient donc qu’un temps de jeu très limité : 1,4 pt à 28,6 % et 2,1 rbs en 6 min. La saison sophomore lui permet d’afficher ses progrès et ainsi de rentrer à 2 reprises dans le cinq majeur de sa formation : 4,9 pts à 46,4 % et 5,9 rbs en 18 min.
La saison suivante confirme sa montée en régime et il s’impose dans la deuxième moitié de saison comme un indiscutable titulaire participant grandement au bon parcours de sa formation lors du tournoi final NCAA : 6,8 pts à 54,1 % et 5,4 rbs en 22 min. Cette année, il a conclu son parcours universitaire de manière brillante avec une ligne de stats en nette progression : 12,5 pts à 50,4 % (59,1 % aux LF), 8,7 rbs et 1,5 ct en 30 min.
L’entraîneur havrais, Jean-Manuel Sousa, nous dresse son portrait : "Défensivement, c’est un joueur très intéressant. Il donne beaucoup d’intensité dans son jeu, prend des rebonds et n’hésite pas à se sacrifier pour faire le sale boulot".
Athlétique, gros rebondeur mais encore frustre offensivement, Lovedale est un nouveau pari que tente Jean-Manuel Sousa. Comme Oguchi, Lovedale aura très envie de réussir ses débuts professionnels dans le cadre de la Pro A.