lundi 16 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Interview de Sherman Gay : "Nous pouvons surprendre en (...)

Pro A : Interview de Sherman Gay : "Nous pouvons surprendre en play-offs"

jeudi 16 février 2006, par Christophe Blandin

La Semaine des As débute ce jeudi à Dijon avec un alléchant Le Mans - Gravelines pour commencer les festivités. Le vendredi aura lieu Pau-Orthez - Bourg, les 2 formations venant de se rencontrer en championnat dans le Béarn pour une victoire des Palois. Les Bressans espèrent donc créer la surprise à Dijon avec le soutien de leurs supporters qui feront le déplacement. L’occasion pour Basket Info de réaliser une interview avec l’intérieur américain de Bourg, Sherman Gay (2,01 m, 23 ans), qui nous parle de sa saison avec Bourg et de cette Semaine des As.

Basket Info : Tu viens de l’université de Loyola Marymount où tu as notamment été élu meilleur défenseur de ta conférence. Cette expérience en NCAA constitue-t-elle le meilleur souvenir de ta carrière pour le moment ?

Sherman Gay : Je pense que mes saisons passées à LMU et ma progression de mon année freshman à mon année senior font partie des meilleurs souvenirs de ma carrière jusqu’à présent mais j’en ai d’autres qui y sont liés. Battre l’université de Gonzaga à domicile alors que cette fac était très bien classée et voir ainsi tous les fans se ruer sur le parquet est aussi un grand souvenir. Et lorsque j’étais au lycée, nous étions la meilleure équipe du pays durant mon année senior donc j’ai beaucoup de souvenirs de cette année. Nous avons remporté le titre de l’état de Californie et nous avons battu le lycée d’Oak Hill lorsqu’il était classé numéro 1 et lorsque mon lycée de Dominguez était classé numéro 2 pour ainsi passer numéro 1 du pays.

Basket Info : Tu as ensuite choisi de débuter ta carrière professionnelle en NBDL au sein de la franchise des Roanoke Dazzle. Espérais-tu ainsi qu’un club NBA fasse appel à toi ?

Sherman Gay : Oui bien sûr. C’est l’objectif et la raison qui fait que la plupart des joueurs jouent dans cette ligue de développement pour être appelés par une franchise NBA. Et ça m’a permis aussi de développer ma technique à ma véritable position car, en NBDL, je jouais au poste d’ailier.

Basket Info : Après cette année en NBDL, quelles sont les raisons qui t’ont amené à accepter l’offre de Bourg ?

Sherman Gay : Après avoir joué une saison en NBDL, j’ai regardé ce que cela pouvait m’apporter et je n’étais pas sûr de vouloir y revenir. Donc j’ai décidé de venir jouer en Europe. Je ne connaissais pas grand chose de Bourg, juste leur classement de la saison dernière et le championnat dans lequel ils jouaient mais ça semblait être une bonne destination pour moi.

Basket Info : Es-tu surpris par le classement de ton équipe qu’on attendait pas forcément à pareille fête ?

Sherman Gay : Je ne pense pas avoir été surpris car je suis venu ici en ne sachant pas à quoi m’attendre. Et quand nous avons bien commencé la saison, je sentais que si nous continuions à jouer comme cela, nous pouvions gagner beaucoup de matches et être une très solide équipe.

Basket Info : Penses-tu que Bourg pourra continuer sur sa lancée et créer des surprises en play-offs ?

Sherman Gay : Je pense que nous en sommes capables. Si nous continuons à jouer dur et en équipe, nous pouvons surprendre en play-offs et être une équipe dangeureuse.

Basket Info : Est-ce difficile d’évoluer dans une équipe où l’entraineur change souvent son 5 de départ ?

Sherman Gay : Au début, c’était le cas car j’étais habitué à avoir des coaches qui gardaient en général le même 5 de départ. Mais je commence à m’y habituer et à chaque match, tu vois s’il fait appel à toi pour démarrer la rencontre. Je suis sûr que c’est à cause des duels qu’il fait attention à cela.

Basket Info : N’est-ce pas frustrant pour toi de ne jouer que 20 minutes par match ?

Sherman Gay : Je ne dirais pas que c’est frustrant mais je pense que si je jouais plus, je pourrais davantage aider mon équipe et être aussi plus efficace. Mais si nous continuons de gagner, je serais heureux même si je joue 20 minutes.

Basket Info : Es-tu satisfait de ta saison avec Bourg et penses-tu que cette saison t’aidera pour la suite de ta carrière ?

Sherman Gay : Je ne suis jamais satisfait, j’essaie toujours de m’améliorer et devenir un meilleur joueur. Je pense que cette saison m’aidera dans la suite de ma carrière. C’est une marche à franchir. C’est ma première expérience à l’étranger et j’ai déjà appris beaucoup sur le jeu et la façon de le jouer ce qui m’aidera à l’avenir.

Basket Info : Toi qui connaissais ta première expérience à l’étranger, ça n’a pas été difficile de t’adapter à la ville de Bourg et plus généralement à la vie française ?

Sherman Gay : Le plus gros ajustement a été probablement de quitter Los Angeles pour Bourg. Mais la ville et les fans sont sympas et ils ont rendu cette adaptation plus facile. Cela a été aussi plutôt facile de s’adapter à la vie française.

Basket Info : Vous débutez la Semaine des As vendredi face au leader de la Pro A, Pau-Orthez. Quelles seront vos ambitions pour cette Semaine des As ?

Sherman Gay : Nous voulons aller là-bas et bien jouer pour nous-mêmes, pour nos coaches et pour nos fans. Si nous pouvons aller à Dijon, bien jouer et gagner, ce sera bien. Si nous jouons bien mais perdons, nous garderons malgré tout la tête haute car nous aurons fait notre maximum mais ce n’était tout simplement pas notre jour pour la victoire.

Basket Info : Quelles seront les clés pour cette rencontre face à Pau-Orthez qui vient de vous battre (90-77) ?

Sherman Gay : Nous voulons continuer à réaliser les bonnes choses qu’on a montrées durant ce match du week-end dernier. A la mi-temps, nous avions 4 pts d’avance. Les clés seront de défendre dur, le rebond et jouer avec de l’intensité et de l’agressivité.

Basket Info : Merci à Sherman Gay d’avoir répondu à nos questions.

- La fiche de Sherman Gay