mardi 27 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Dijon et Gravelines éliminés, Le Mans - ASVEL en demi

Pro A : Dijon et Gravelines éliminés, Le Mans - ASVEL en demi

vendredi 17 février 2006, par Christophe Blandin

Pas de véritable surprise hier durant la première journée de cette semaine des As. Les favoris l’ont emporté à l’occasion de rencontres très disputées. Le public dijonnais pourra ainsi assister à une demi-finale Le Mans - ASVEL puisque l’équipe locale a dû s’incliner au finish face à l’ASVEL.

Dans le premier quart de finale, Le Mans l’a emporté face à une formation de Gravelines privée de Fabien Dubos. Les Manceaux prenaient un meilleur départ et remportaient le 1er quart-temps sur le score de 21 à 16 grâce notamment à l’adresse longue distance de Bokolo (2 sur 3 à 3 pts) et de Guice (2 sur sur 2 derrière les 6,25 m). Dans le 2ème quart-temps, après avoir laissé le MSB s’échapper au tableau d’affichage, les Nordistes retrouvaient de l’adresse pour recoller à 4 pts à la mi-temps (37-33).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Fabrice Courcier poursuivaient leurs efforts grâce notamment à l’impressionante activité sous les panneaux de Rahshon Turner (20 pts et 18 rbs au final pour une évaluation de 31). 53-52 en faveur du MSB après 30 minutes de jeu. Le 4ème quart-temps était alors très disputé entre les formations, chaque équipe répondant du tac au tac. En fin de match, Jermaine Guice loupe l’un de ses 2 lancers-francs et laissent une chance au BCM d’égaliser (79-76). Wheeler remonte la balle et sert Adomaitis qui tente sa chance à 3 pts. Faute de Campbell (l’arbitre M Radonjic fera finalement appel à la vidéo pour constater que la faute était en fait pour Gregory, une grande première !) et Adomaitis convertit les 3 lancers-francs pour égaliser.

En prolongation, usés par les fautes pesant sur leurs intérieurs (Johnson, Turner, Kuzminskas, Adomaitis, Owens sortis pour 5 fautes), les Gravelinois se montraient malgré tout menaçants et auraient même pu décrocher une seconde prolongation sur une dernière tentative à 3 pts de Wheeler.

Dans le deuxième quart de finale de la soirée, les Dijonnais ont longtemps cru en leurs chances. Après un départ poussif dans le 1er quart-temps, la JDA réalisait une bonne 2ème période pour recoller au score à la pause (38-38). Les joueurs de Jacques Monclar, emmenés par Laurent Sciarra (12 pts et 4 pds au total), creusaient l’écart dans le 3ème quart-temps. Les Villeurbannais étaient dépassés mais Claude Bergeaud trouvait les solutions. Stephen Brun inscrivait ainsi le panier primé pour permettre aux Villeurbannais de passer ce premier tour.