samedi 24 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Chalon engage Sommerville pour les play-offs

Pro A : Chalon engage Sommerville pour les play-offs

vendredi 11 mai 2007, par Christophe Blandin

Afin de renforcer son équipe en vue des play-offs, le staff de l’Elan Chalon vient de signer l’intérieur américain Marcellus Sommerville (2,02 m, 24 ans). Le pivot Hiram Fuller blessé, Chalon n’a pas choisi de le remplacer poste pour poste mais a préféré compter sur un joueur rapidement opérationnel, Sommerville venant tout juste de terminer sa saison en Pro B avec la lanterne rouge Angers.

JPEG - 34.7 ko
Marcellus Sommerville

Ce natif de Peoria dans l’Illinois s’était engagé dans un premier temps en faveur de l’université d’Iowa. Mais après une saison redshirt et une année passée au sein du Junior College de Southwestern Illinois College, Sommerville a finalement intégré l’université de Bradley où il acheva son cursus NCAA.

Dès sa première saison chez les Braves, Sommerville s’impose en tant que titulaire et se montre très précieux : 15,6 pts à 40,6 % et 7,3 rbs en 33 min. Il fait encore progresser ses chiffres la saison suivante tournant à 17,5 pts de moyenne à 44,2 % mais aussi 7,5 rbs. Lors la saison 2005-2006, sa dernière avec Bradley, Sommerville voit ses chiffres légèrement diminuer ce qui ne l’empêche pas d’être nommé dans la « All-MVC second-team ».

Cette saison, Sommerville avait effectué ses débuts professionnels avec la formation hongroise d’Atomeromu. Il eut ainsi l’opportunité de participer à la FIBA cup où il présentait les stats suivantes : 13,7 pts, 3,0 rbs et 1,2 pds. Ses stats dans le championnat magyar étaient plus intéressantes : 15,7 pts et 5,6 rbs en 35 min.

Sommerville s’était engagé au printemps dernier pour le reste de la saison en faveur d’Angers pour y remplacer le décevant pivot Derrick Russel. Avec la formation angevine, Sommerville aura montré d’évidentes qualités notamment dans le domaine offensif mais n’aura pas pu éviter la relégation de l’ABC : 17,1 pts à 47,3 % et 6,4 rbs en 33 min.

Intérieur capable de s’écarter (39,8 % à 3 pts avec Angers), défenseur correct, Sommerville renforcera donc la rotation de la formation coachée par Greg Beugnot. Sommerville voit là l’occasion de montrer son potentiel au plus haut niveau de l’Hexagone et devrait faire ses débuts dès mardi prochain lors du quart de finale aller au Mans.

- La fiche de Marcellus Sommerville