vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Pau ne fera pas les playoffs !

Pro A : Pau ne fera pas les playoffs !

jeudi 10 mai 2007, par Christophe Blandin

La saison régulière vient de rendre son verdict. Et celui-ci est terrible pour les Palois : l’Elan Béarnais ne disputera pas ces playoffs 2007 ! Malgré leur victoire aisée à domicile face au Havre (92-70) lors de cette 34ème et dernière journée de Pro A, les Palois sont précédés au classement par Gravelines qui est allé s’imposer sur le parquet de Hyères-Toulon (76-78) pour s’emparer ainsi de la 8ème et dernière place qualificative. Pour la première fois depuis 20 ans, l’Elan Béarnais ne disputera donc pas les playoffs.

Difficile d’expliquer la situation actuelle de l’Elan Béarnais. En championnat, la formation de Gordon Herbert ne sera jamais parvenue à trouver le bon rythme malgré un effectif copieux et fortement américanisé. Certes, Pau-Orthez aura par moment donné l’impression de repartir sur les bons rails mais de nouvelles défaites venaient à chaque fois doucher les Béarnais. Les 6 défaites à domicile sont ainsi un chiffre plus qu’inhabituel, les supporters palois ayant l’habitude depuis de nombreuses saisons de voir leur équipe ne laisser à ses hôtes que de maigres portions dans son Palais des Sports. Que dire du bilan à l’extérieur : 7 victoires pour 9 défaites.

Cette saison 2006-2007 est d’ores et déjà à ranger au rayon des mauvais souvenirs pour l’Elan Béarnais. Côté satisfactions, on retiendra malgré tout la participation au Top 16 de l’Euroligue et la finale de la Coupe de France qui reste à jouer ce dimanche face à Nanterre et qui mettra donc un terme à la saison paloise. Cette Coupe de France qui pourrait représenter le premier trophée conquis par l’Elan depuis 3 ans !

Le directeur exécutif Pierre Seillant songe maintenant à bâtir une nouvelle formation pour la saison prochaine. Il ne fait nul doute que Gordon Herbert ne sera plus l’entraineur de l’Elan la saison prochaine. Souvent en désaccord avec "le direx" et parfois même critiqué par ce dernier, Herbert fera sans doute ses bagages avec plaisir pour rejoindre une autre formation européenne (allemande ?).

La première mission de Seillant consistera donc à dénicher ce nouvel entraineur capable de ramener l’Elan vers les sommets et de reconquérir son public qui a logiquement boudé durant cette saison. Pau-Orthez devrait également revenir vers une structure d’équipe davantage française après l’échec américain connu cette saison. Le jeune pivot Ludovic Vaty, auteur de prestations intéressantes cette saison, devrait ainsi jouer un vrai rôle la saison prochaine avec le départ attendu de Ian Mahinmi vers les Spurs. On espère aussi qu’Alexis Ajinca, qui a montré de belles qualités lors du dernier Hoop Summit, intégrera la rotation paloise.