samedi 24 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Brian Boddicker à Chalon

Pro A : Brian Boddicker à Chalon

vendredi 20 juin 2008, par Christophe Blandin

Après la belle opération réalisée avec le retour en France de Stéphane Risacher, l’Elan Chalon poursuit son recrutement avec la signature de l’intérieur américain Brian Boddicker (2,04 m, 27 ans). Ce poste 4 évoluait la saison dernière au sein du club espagnol de Valladolid où il avait pour coéquipiers les français Joseph Gomis et Vasco Evtimov. Excellent shooteur longue distance, Boddicker prendra donc le rôle qu’occupait Bryan Bracey la saison dernière.

JPEG - 125 ko
Brian Boddicker

Originaire de Sioux City dans l’Iowa, Boddicker est passé par le lycée texan de Duncanville avant d’intégrer l’université de Texas en 2000 où il aura accompli l’intégralité de son cursus universitaire et cotoyé notamment le meneur NBA TJ Ford. Sorti au printemps 2004 de cette bonne fac au terme d’une saison senior correcte (8,1 pts et 4,8 rbs), il aura connu de grands moments lors de la March Madness NCAA participant notamment au Final Four en 2003.

Après avoir reçu une "All-Big 12 Honorable Mention", il tente ensuite sa chance lors des camps d’avant draft mais n’est pas retenu lors de la draft NBA. Il est alors invité à participer à plusieurs Summer League mais ne parvient pas à convaincre une franchise NBA de lui proposer un contrat.

Il choisit alors de débuter sa carrière professionnelle en s’engageant en faveur du club turc de Galatasaray Istanbul pour la saison 2004-2005 où il signe une année rookie convaincante : 14,7 pts et 7,6 rbs de moyenne.

Après avoir de nouveau tenté sa chance en Summer League, il prend la direction de l’Allemagne. Avec l’EnBW Ludwigsburg, il réalise une saison correcte mais sans vraiment confirmer sa bonne saison rookie : 10,0 pts (41,8 % à 3 pts) et 4,1 rbs.

Il choisit alors de faire son retour en Turquie et dispute la saison 2006-2007 sous les couleurs du club de Selcuk Universitesi Konya avec qui il termine 2ème scoreur du championnat : 19,1 pts (41,1 %), 6,3 rbs et 2,0 pds.

Considéré parmi les meilleurs joueurs en Turquie, il rejoint l’été dernier le championnat espagnol et la formation de Valladolid. En dépit de la relégation de ce club, il se sera montré à la hauteur individuellement dans la relevée Liga ACB : 13,6 pts (46,0 % à 3 pts) et 3,9 rbs en 28 min.

Intérieur qui aime s’écarter du panier pour utiliser souvent à bon escient son adresse extérieure, Boddicker est une recrue de choix pour l’Elan Chalon eu égard à ses performances ces 2 dernières saisons.