mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Joao Paulo Batista au Mans

Pro A : Joao Paulo Batista au Mans

jeudi 4 septembre 2008, par Christophe Blandin

Après avoir choisi de mettre un terme à l’essai de l’américain Herbert Hill pas encore remis de sa blessure, le club du Mans a rapidement réagi en annonçant la signature du pivot brésilien Joao Paulo Batista (2,07 m, 27 ans). L’ancien coéquipier du français Ronny Turiaf à l’université de Gonzaga évoluait la saison dernière au sein du club lituanien de Lietuvos Rytas Vilnius où il participa à l’Euroligue avant de rejoindre l’Estonie et la formation de Riga pour la fin de saison. Dans la Sarthe, il formera un duo de pivots complémentaires avec l’ancien roannais Pape Badiane.

JPEG - 28 ko
Joao Paulo Batista

Originaire de la ville d’Olinda sur la côte Atlantique, J. P. Batista a débuté le basket dans sa ville natale avant de rejoindre les Etats-Unis pour poursuivre son apprentissage. Il passe ainsi par 2 JuCo successifs, le Western Nebraska Community College puis le plus réputé Barton County Community College. Ses solides performances lui offrent l’opportunité d’intégrer l’université de Gonzaga. Il y réalise une première saison 2004-2005 solide formant une raquette très physique aux côtés du français Ronny Turiaf : 12,4 pts à 60,5 % et 6,2 rbs en 25 min. Avec le départ de l’international français, il obtient plus de temps de jeu et signe une très belle saison senior : 19,3 pts à 58,9 %, 9,4 rbs et 0,8 ct en 33 min. Elu dans la "All-West Coast Conference First Team", il n’est cependant pas retenu lors de la draft 2006, les scouts NBA mettant en cause son manque de qualités athlétiques et son âge déjà avancé (25 ans).

Après avoir disputé une Summer League au sein des Minnesota Timberwolves, il ne parvient pas à décrocher de contrat NBA et traverse alors l’Atlantique pour s’engager en faveur du club lituanien de Lietuvos Rytas Vilnius. Il y signe une très belle saison 2006-2007 (9,2 pts et 4,2 rbs en 17 min) ponctuée par une finale d’ULEB perdue en finale face au Real Madrid et surtout par un titre en ligue lituanienne.
La saison dernière, toujours sous les couleurs de Lietuvos Rytas, il aura également pu goûter à l’Euroligue : 3,4 pts et 1,5 rb en 8 min. Les dirigeants lituaniens ont cependant souhaité s’en séparer en cours de saison et Batista fut prêté pour le reste de la saison au club de Barons Riga en Lettonie : 10,0 pts et 4,8 rbs en ligue baltique.

Intérieur très puissant, disposant de bons mouvements dos au panier, Batista constituera un solide point de fixation dans la raquette pour la formation mancelle.

- Découvrez en JP Batista en vidéo