dimanche 26 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Ben Dewar à l’ASVEL

Pro A : Ben Dewar à l’ASVEL

jeudi 12 juin 2008, par Christophe Blandin

L’Entente Orléanaise avait annoncé son départ début mai, la rumeur l’envoyait à l’ASVEL depuis de longues semaines, l’ailier américain d’Orléans, Ben Dewar (1,96 m, 27 ans), s’est engagé aujourd’hui pour 2 saisons (et une optionnelle) en faveur du club villeurbannais. Arrivé en France à Quimper en Pro B en 2005, il aura ensuite grimpé les échelons avec Orléans pour s’affirmer comme l’un des ailiers les plus rentables de Pro A. Avec l’ASVEL, Dewar découvrira les compétitions européennes en disputant la coupe ULEB sous les ordres de Vincent Collet, un entraîneur qui a déjà largement pu apprécier ses qualités de joueur de "money time".

JPEG - 40.3 ko
Ben Dewar

Originaire de Detroit dans le Michigan, Dewar est passé par le lycée de Walled Lake Western avant d’intégrer la modeste fac des Lake Superior State qui évolue en 2ème division NCAA. Dans les rangs des Lakers, il aura progressé année après année et ses stats auront suivi la même courbe : 23,9 pts, 6,0 rbs et 2,0 pds lors de sa saison senior.

Il débute sa carrière pro en rejoignant le championnat anonyme du Danemark et la formation de Team Sjaelland lors de la saison 2003-2004. Puis il effectue ses débuts en France pour la saison 2004-2005 en s’engageant en faveur de Quimper où il démontre son jeu complet : 14,4 pts à 42,6 %, 4,5 rbs et 2,8 pds en 30 min.

Il rejoint la saison suivante l’ambitieuse formation d’Orléans et participe à la très belle saison du club du Loiret, finaliste de la Coupe de France à Bercy, une salle où les Orléanais iront conquérir quelques semaines plus tard le titre de champion de France de Pro B pour ainsi obtenir leur montée en Pro A. Très apprécié par Philippe Hervé, Dewar prolonge alors son contrat de 2 saisons pour découvrir la Pro A. Le passage à l’élite n’a pas d’influence sur ses stats, le shooteur américain continuant à se montrer très régulier : 12,8 pts à 43,9 % (40,9 % à 3 pts), 4,4 rbs et 2,4 pds en 31 min la saison dernière.

Joueur complet, solide en défense, précieux en attaque grâce notamment à la qualité de son shoot, Dewar continue sa route vers les sommets de l’Hexagone. Sous-coté à sa sortie d’université, il devra maintenant s’affirmer au sein d’un des effectifs les plus copieux de Pro A. Un effectif qui devrait perdre Yohann Sangaré et Robert Conley. Une proposition a été faite à Lamayn Wilson alors qu’un combo guard américain devrait débarquer prochainement dans le Rhône.

- La fiche de Ben Dewar