lundi 27 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Mohamed Hachad à Rouen

Pro A : Mohamed Hachad à Rouen

jeudi 12 juin 2008, par Christophe Blandin

Après la signature de l’intérieur américain Jo McClark, le promu rouennais poursuit son recrutement avec la signature de l’arrière marocain Mohamed Hachad (1,93 m, 25 ans) en provenance de l’équipe surprise de Pro B, Saint-Etienne. Ancien coéquipier de TJ Parker à l’université de Northwestern, Hachad s’est engagé pour une saison reconductible en cas de maintien du club normand et évoluera en qualité de Cotonou. Auteur d’une belle saison dans le Forez, il devra désormais confirmer au plus haut niveau.

JPEG - 71.6 ko
Mohamed Hachad

Natif de Casablanca, Mohamed Kamal Hachad a ensuite rejoint le Québec où il est passé par le lycée de Champlain St-Lambert. Courtisé par plusieurs facs américaines (Kansas, Baylor, Boston College, Marquette, Kent State et Rutgers), il porte son choix sur Northwestern où il effectuera ses 4 années universitaires. Remplaçant lors de sa saison freshman (4,3 pts à 38,9 % et 2,1 rbs en 17 min), il devient titulaire la saison suivante et fait gonfler ses stats : 8,3 pts à 41,7 % et 3,7 rbs en 30 min. Son année junior est du même acabit (8,6 pts à 48,0 % et 4,4 rbs en 27 min) et il quitte finalement le campus de cette fac de la Big Ten au printemps 2006 avec une jolie feuille de stats : 11,8 pts à 55,6 % (38,3 % à 3 pts) et 5,0 rbs en 30 min.

Après un passage en ABA au sein des Montréal Matrix, il rejoint le Vieux Continent et le championnat suisse en terminant la saison 2006-2007 à Sion Hérens. Il y réalise de très solides prestations au poste de meneur, attirant la convoitise des clubs français intrigués par ce joueur possédant le statut Cotonou : 19,3 pts, 4,6 rbs et 5,2 pds en 37 min.

Il choisit finalement de rejoindre Saint-Etienne et participe à la très belle saison de la formation dirigée par Alain Thinet, éliminée en demi-finale par Besançon. Hachad y montre une nouvelle fois toute l’étendue de son registre : 12,3 pts à 46,8 %, 4,2 rbs et 2,1 pds en 28 min.

Joueur très complet, capable d’évoluer sur les différents postes extérieurs, plutôt athlétique, Hachad devrait constituer une solide rotation au sein de l’effectif de Michel Veyronnet. Ce dernier devrait se mettre à la recherche d’un meneur titulaire (Pierric Poupet ?) puisque Frédéric Moncade est annoncé en partance vers Pau-Orthez (si l’Elan parvient à régler ses soucis financiers...).

- La fiche de Mohamed Hachad