lundi 24 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 8ème journée : Pau reste leader

Pro A - 8ème journée : Pau reste leader

dimanche 6 novembre 2005, par Christophe Blandin

En difficultés face à Chalon, l’Elan Béarnais a cependant remporté cette rencontre à domicile ce qui lui permet de conserver son fauteuil de leader. A la faveur de sa courte victoire dans la salle de Bourg, Gravelines reste en embuscade derrière les Palois. Dans le duel opposant Le Mans à Strasbourg, la SIG a créé la surprise en infligeant au MSB sa première défaite à domicile. En fin de classement, on retrouve les 2 promus Brest et Rouen désormais distancés par Reims.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Hyères-Toulon 100-81 Dijon

Après un premier quart-temps remporté par la JDA (21-23), les joueurs de Hyères-Toulon ont ensuite pris les choses en main sous l’impulsion du duo Rowe - Wethers pour arriver à la pause avec 5 pts d’avance puis creuse un break définitif au retour des vestiaires (85-65 à l’issue du 3ème quart-temps). Les Varois ont ensuite tranquillement géré l’avantage au tableau d’affichage pour s’imposer. Le lutin américain Jason Rowe termine avec 25 pts, 5 rbset 10 pds pour une évaluation de 33. Il est bien secondé par l’ailier Brian Wethers auteur de 26 pts et 4 rbs. Le pivot bahaméen Ian Lockhart prouve qu’il n’est toujours pas crâmé avec 13 pts et 5 rbs en 25 min. Côté bourguignon, Curtis McCants réalise un beau match avec ses 25 pts et 6 pds tout comme Mario Bennett avec 13 pts et 13 rbs (mais 8 bps). Mais le problème était surtout défensif pour la JDA avec 100 points encaissés.

- Les stats du match

Reims 82-70 Rouen

Toujours pas de victoire au compteur pour le promu rouennais. Reims a fait la course en tête et a fait le trou durant le 3ème quart-temps remporté 26 à 10. L’entraineur rémois Francis Charneux a pu s’appuyer sur le duo américain Patterson - Bradford. Le meneur US Patterson termine avec 14 pts, 7 int et 8 pds alors que son compatriote, l’ailier Nick Bradford, cumule 18 pts, 4 rbs et 5 pds. Pour le SPOR, William Soliman s’en sort plutôt bien avec 14 pts, 5 rbs et 2 cts. A noter qu’un accrochage a eu lieu en toute fin de partie conduisant à des disqualifiantes pour Le Brun et Feaster.

- Les stats du match

Paris BR 82-74 Le Havre

Malgré la non qualification de son arrière américain Tre Simmons (le PBR a récupéré un nouveau sponsor avec le fournisseur internet Alice), le PBR a réussi à venir à bout du Havre. Dominés en 1ère mi-temps (37-40 pour les Havrais à la pause), les joueurs de la capitale réussissaient un excellent 3ème quart-temps et comptaient ainsi 11 pts d’avance après 30 min de jeu (63-52). Les coéquipiers de John Linehan (18 pts, 3 int, 5 pds) ont ensuite géré leur avance. Gordon Herbert a pu compter sur un secteur intérieur dominant avec l’épatant Victor Samnick (27 pts et 4 pds pour l’ancien Hoya) et le solide Bernd Volcic (14 pts, 12 rbs et 6 pds). Côté havrais, Babacar Cissé s’en sort avec les honneurs : 21 pts et 4 pds. En revanche, Ian Mahinmi passe à travers : 4 pts et 3 rbs en 18 min.

- Les stats du match

Le Mans 75-86 Strasbourg

Première victoire à l’extérieur de la saison pour Strasbourg et première défaite à domicile pour Le Mans. Après une belle prestation à l’AEK Athènes en Euroligue où les joueurs d’Eric Girard ne sont pas passés loin de la victoire, la SIG a confirmé en allant s’imposer chez le leader manceau. En 1ère mi-temps, les joueurs du MSB faisaient pourtant la course en tête grâce notamment à un très bon Huseyin Besok (20 pts et 4 rbs en 26 min). Mais Le Mans a connu un gros passage à vide dans le 3ème quart-temps n’inscrivant que 9 pts alors que la SIG scorait 25 pts dans le même temps. La SIG maitrisait ensuite la fin de match pour empocher le gain de la victoire. Sorti du banc, Jeff Greer s’est montré incisif scorant 22 pts. Le retour de Jeanneau (14 pts et 5 pds) fait donc du bien à la SIG. Face à Besok, Wesson cumule 13 pts, 9 rbs et 4 pds. Pour le MSB, outre Besok, on retiendra l’activité d’Eric Campbell avec 13 pts et 3 int mais seulement 2 rbs, le MSB ayant été globalement dominé aux rebonds sur cette rencontre.

- Les stats du match

Cholet 81-67 Nancy

Grâce à un phénoménal Lamayn Wilson (37 pts, 16 rbs et 5 int pour une évaluation de 38) et en dépit de l’absence de Claude Marquis (blessé à l’épaule), le Cholet Basket s’est imposé face à Nancy qui confirme ses difficultés à l’extérieur. Menés d’un petit point au terme du 1er quart-temps, les Nancéiens ont complétement cédé durant la 2ème période au cours duquel Wilson scora la bagatelle de 16 pts pour donner autant de points d’avance à la mi-temps pour ses troupes (43-27). Le SLUC n’aura ainsi inscrit que 4 pts durant ce 2ème quart-temps... Les joueurs de Jean-Luc Monschau réagissaient cependant au retour des vestiaires mais ne pouvaient recoller au score et devaient donc s’incliner. Côté SLUC, seul Tariq Kirksay s’en est vraiment sorti avec 19 pts, 6 int et 4 pds. Pour Cholet, outre Wilson, on notera les 15 pts de Cédric Ferchaud.

- Les stats du match

Bourg 68-71 Gravelines

Dans un match très serré de bout en bout, les Gravelinois ont réalisé une très bonne opération en allant s’imposer dans la chaude salle de Bourg-en-Bresse. Première défaite à domicile cette saison pour les Bressans. Malgré une adresse aux tirs limite (40,7 %), les Nordistes ont su résister à la pression du public pour s’imposer au finish. Le BCM comptait 2 pts d’avance à la mi-temps grâce notamment à un très bon Tyson Wheeler (17 pts et 8 pds au final pour le meneur américain). Les coéquipiers de Thomas Dubiez (16 pts et 5 rbs) faisaient finalement un break de 7 pts dans les dernières minutes du match dans le sillage de Kevin Johnson (12 pts, 7 rbs et 2 cts). Les Bressans, malgré les efforts de l’international Jérôme Schmitt (11 pts et 4 rbs) ne parvenaient pas à recoller au score. On notera tout de même la nouvelle belle prestation offensive de Kelvin Torbert (21 pts et 5 rbs pour une évaluation de 23). A noter que les Gravelinois pourraient enregistrer prochainement la signature de l’ailier Ime Udoka passé par Vichy la saison dernière.

- Les stats du match

ASVEL 106-69 Brest

L’ASVEL n’a laissé aucune chance au promu brestois lui infligeant un sévère 36 à 9 dans le 1er quart-temps ! Les Brestois n’avaient absolument pas les moyens ce samedi de gêner les troupes de Claude Bergeaud qui ont pu dérouler tranquillement jusqu’à la fin du match. Mis sur la sellette, l’arrière américain Tim Pickett en a profité pour se rassurer et assurer le show : 28 pts, 4 rbs et 3 int pour une évaluation de 29 en seulement 21 min. Son compatriote, l’intérieur Charles Gaines, confirme sa montée en puissance depuis son retour des USA avec 16 pts et 10 rbs en 22 min. Claude Bergeaud a donc profité de ce match pour faire tourner tout son banc laissant ainsi entrer en jeu le jeune Geoffrey Masci. Côté brestois, l’intérieur Andrew Drevo a surnagé avec 19 pts et 13 rbs pour 23 d’évaluation. Mike Jones a fait ce qu’il a pu avec 12 pts et 6 rbs. Les Brestois devraient en principe pouvoir compter dorénavant sur le pivot américain MC Mazique qui devrait être mis à l’essai pour les 15 prochains jours.

- Les stats du match

Roanne 95-69 Clermont

Roanne a confirmé son bon début de saison en s’imposant aisément à domicile face à une formation de Clermont décevante sur le plan défensif, pourtant son traditionnel point fort. A l’issue du 1er quart-temps, les joueurs de la Loire comptaient 7 pts d’avance sur leurs voisins auvergnats (23-16) et augmentaient encore cette avance lors de la seconde période (47-33). La Chorale déroulait ensuite durant la seconde mi-temps parvenant même à augmenter son avance au tableau d’affichage. L’ailier américain de la Chorale, Aaron Harper, finit meilleur marqueur du match avec 23 pts. Son coéquipier sur les ailes, Dewarick Spencer, signe 11 pts et 4 pds. Bénéficiant d’un temps de jeu inhabituel, le prometteur Ali Traoré cumule 15 pts et 5 rbs (22 d’évaluation) en 19 min. Dans le camp adverse, 18 pts et 6 rbs pour Tucker, 12 pts et 7 rbs pour Pinkney et 11 pts pour Darrigand et pour Hunter.

- Les stats du match

Pau-Orthez 65-61 Chalon

Dans leur Palais des Sports, les Palois ont connu beaucoup de difficultés pour écarter Chalon-sur-Saône. Après avoir dominé l’essentiel de la 1ère mi-temps, les Béarnais voyaient les Bourguignons recoller puis passer devant durant le 3ème quart-temps. Mais, sous l’impulsion de Thierry Gadou et d’Artur Drozdov, les joueurs de coach Didier Gadou parvenaient à faire basculer le match en leur faveur dans les dernières minutes du match. Thierry Gadou finit meilleur marqueur du côté béarnais avec 16 pts auxquels il ajoute 2 rbs et 3 pds. Artur Drozdov est irréprochable avec 12 pts, 6 rbs, 3 int et 3 pds. Cooper est efficace à la mène (9 pds) et TJ Lux aux rebonds (10 pts et 9 rbs). Pour Chalon, Mamoutou Diarra score 18 pts, Lee 12 et Dondon 10. A l’intérieur, Best cumule 9 pts (mais à 1 sur 9) et 8 rbs et Harvey signe 4 pts, 8 rbs et 4 cts.

- Les stats du match