vendredi 20 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 Poule C - 19ème journée : Lisieux « Super Star »

N2 Poule C - 19ème journée : Lisieux « Super Star »

mercredi 22 février 2006

Le CA Lisieux s’est offert le leader, l’Aurore de Vitré, et lui a infligé une belle correction, le Caen BC a définitivement mis fin à sa saison en étant incapable d’aller gagner chez le huitième Marne la Vallée, maintenant à 2 victoires d’écart plus le point avérage défavorable, la 3ème place synonyme de barrages est plus que compromise.. L’AS Cherbourg consolide joliment sa cinquième place en s’imposant sur le fil à Ormes, Lille Métropole retrouve sa place de leader et enfonce définitivement Escaudain, la JALT Le Mans se rassure en ramenant la feuille de match de St Luce...

ESCAUDAIN BASKET - LILLE METROPOLE 85 - 103

Escaudain s’est à nouveau montré à son avantage face à une grosse cylindrée, en résistant au leader lillois (85-103), après l’avoir fait contre Vitré, Boulogne et Caen. Cela pose question : pourquoi dès lors EBPH est-il tombé si bas face à des équipes moins solides. « Je salue ce que les gars ont fait. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient réagir. Mais hélas, ce n’est pas (samedi) qu’il fallait le faire, mais la semaine précédente au Mans », regretta David Portenard après la grande débauche d’énergie de ses joueurs. Pris à la gorge d’entrée, ces derniers surent se métamorphoser pour bousculer un leader qui ne s’y attendait pas. « Escaudain a fait une bonne entame. Nous ne nous sommes pas énervés, mais il a fallu rester vigilant. Escaudain ne mérite pas son classement », analysa Christian Cléante, le coach lillois. À 44-46 au repos, tout était possible et un nouveau match débutait. « Avec nos rotations, nous avons pu hausser le rythme et nous les avons usés pour assurer l’essentiel », reconnut le visiteur.

Malgré la fatigue, l’équipe de la Porte du Hainaut continua à se battre et à y croire avec un David Morin enfin revenu à son niveau, bagarreur sous les cercles et adroit en tête de raquette. Il fut bien épaulé par le jeune Arthur Montuelle, digne de son temps de jeu, Dikoumé (malgré sa blessure au menton) et à un degré moindre Carpentier, qui n’a pas été aidé par l’arbitrage... Les autres ont été au diapason, avec notamment la prestation d’Andoh, qui rattrape le temps perdu après sa longue blessure au genou. « Maintenant nous allons essayer de terminer avant Ormes avec des gars qui continuent à se battre et espérer », promet Portenard.

- ESCAUDAIN : Carpentier 4 , Burge 3 , Richard 5 , Andoh 14 , Mokoteemapa 16 , Ploegaerts 13 , Morin 19 , Dikoumé 7 , Montuelle 4 .

- LILLE MBC : Defoe 19 , Barbry 5 ,Maquère 1 , EL Khadar 22 , Bole 23 , Latioui 4 , Dauloir 10 , N’Dour 9 , Seigneur 10.

MARNE LA VALLE - CAEN BASKET CALVADOS 86 - 73

L’envie n’était pas au rendez vous, les Caennais ont vraissemblablement mis fin à leur saison, la cohésion défensive absente rien ne pouvait sauver le Caen BC de la défaite, et ce n’est pas le chacun pour soi qui pouvait arranger les choses à l’image de Budzinauskas, forçant les shoots, s’en prenant aux arbitres, bref une bien mauvaise soirée pour les hommes de Bouthors, qui avaient déjà abdiqués à la fin du 3éme quart temps (75-50 , 30’)

- MARNE LA VALLEE : Diop (6) - Broudic (24) - Malfleury (28) - Bambara(3) - Mienandi (9) - Naudin (8) - Houessedou (7)

- CAEN : Mar (14) - Vidal (6) - Budzinauskas (3) - Jardry (17) - Oyié (21) - Delcombel (0) - Hébert (4

TOURS JOUE BASKET - SC CHARENTON 94 - 77

Match en dents de scie, domination du TJB avec Lorry et Martin dans le 1er 1/4 : 28-16, SCC remporte le 2° et 3° quart-temps grâce à une bonne réussite à 3 pts de Noha et Mahboub et une défense agressive qui leur permet de revenir à égalité 53-53 mais Ladine relance son équipe 61-65 (30°), TJB malgré la résistance de Ngui se détache ensuite sous l’impulsion de Ladine omniprésent.

- TOURS JB : Tschamber 8, Cravenaud 7, Seke 9, Fofana 6, Simic 7, Baykam 12, Lorry 18, Ladine 21, Martin 8

- SC CHARENTON : Brunet 12, Noha-Pascual 13, Haif 6, Hassen 8, Mahboub 10, Sejor 8, Ngui 16, Carré 4, Bonsang, Reghaissia 0

CA LISIEUX - AURORE VITRE 80 - 67

Démarrage pied au plancher pour Scroffenecher et Urie, le ton était donné (6-2, 3’) et (11-5 , 6’) tel un boxeur dans les cordes Vitré était sonné, mais par Donnard à l’intérieur, il évitait à Vitré de se faire distancer (15-9, 7’), et sur un rainbow shoot de Boquet le leader recollait à la fin du 1er quart temps (19-17).A la reprise le leader reprenait le match en mains (21-27, 14’) et à la pause rien n’était fait (36-34). Lisieux avait-il les moyens de tenir ?. La solidarité du groupe faisait merveille dans le troisième quart temps, et par Urie, Léger et Chougar Lisieux prenait un petit avantage (58-51, 30’) Vitré n’était plus dans le coup à l’image de Brazil, un superbe succès synonyme de maintient, quand à Vitré pour un leader quelle désillusion.

- LISIEUX : Chougar (8) - Leger (13) - Djasnabaille (9) - Scroffenecher (25) - Urie (15) - Mendy (8) - Théophille (2)

- VITRE : Fadier (4) - Boquet (15) - Brazil (12) - Ebaka (2) - Francin (2) - Margueritte (4) - Donnatd (20) - Smagge (8)

ES ORMES - AS CHERBOURG 95 - 97

JPEG - 10.1 ko
Trochon (AS Cherbourg)

Début de match équilibré, Ormes s’impose néanmoins dans le secteur intérieur par Schmit, et les normands encaissent un 11-0 en l’espace de 3 minutes, la mise en place d’une défense tout terrain n’y change rien et aux citrons il y a -19 au compteur. La seconde période ressemble à la première mais dans le sens inverse, sous l’impulsion de Gregorieff et Parker les Cherbourgeois infligent un 11-0 à Ormes, seule l’adresse de Walczuk permet à Ormes de garder le contact, un festival à 3pts de Gregorieff va définitivement sonner le glas des locaux, et à 1’30 du buzzer, Cherbourg prend la tête, sur un panier de Le Rouxel, pour ne plus la quitter.

- AS CHERBOURG : Monrocq () - Trochon (2) - Gregorieff (24) - Capitaine (13) - Lerouxel (13) - Giard (6) - Médina (10) - Jandia (3) - Dieulendama (6) - Parker (20

- ORMES : Walczuk (25) - Dieujuste (23) - Schmit (19) - Langlois (11) - Belhimeur (9) - Balikouzou (8)

ST LUCE DOULON - JALT LE MANS 78 - 87

Non Communiqué

Avec la participation de G.Schopfer