dimanche 19 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Yakhouba Diawara quitte Dijon pour Bologne... Entretien

Pro A : Yakhouba Diawara quitte Dijon pour Bologne... Entretien

mercredi 22 février 2006

La Semaine des As terminée, la JDA continue de faire la Une de l’actualité. Son ailier, Yakhouba Diawara, a annoncé son départ pour Bologne, après une demi saison avec Dijon. Après son cursus NCAA, le "Yak" avait décidé de revenir dans son club formateur sous les ordres de Jacques Monclar, un contrat de 5 ans à la clé. Le destin (la raison ?) lui fait refaire ses valises pour changer de championnat et participer au TOP16 avec Bologne où il s’est engagé pour 3 saisons.

JPEG - 8.9 ko
Yakhouba Diawara
...avec Pepperdine

7ème meilleur marqueur de Pro A (16,5 points par match), Diawara faisait partie des tous meilleurs de ProA. Aux portes du Heat de Miami cet été, le puissant ailier avait finalement rejoint Dijon et les parquets français. Individuellement étincelant en début de saison, la JDA a par contre beaucoup de mal. Le meneur Curtis McCants est limogé après des séries de défaite, Laurent Sciarra débarque en Bourgogne avec comme mission de remettre à flot l’équipe de Jacques Monclar.

L’effet Sciarra bis ? Après des vacances prolongées à Tahiti, le MVP français 2004/2005 arrive dans les salles de ProA sans rythme, ni adresse. Il n’apporte pas le plus qui permettrait à Dijon de refaire surface dans le classement de Pro A. Pire encore, il n’apporte pas le grain de génie lors de la Semaine des As organisée à Dijon. Au contraire, il fait deux grosses erreurs en fin de match contre l’ASVEL qui coûte très cher à la JDA. Il critique ensuite ouvertement ses coéquipiers qui d’après lui n’étaient pas motivés et ont commis beaucoup d’erreurs lors de ce même match... Et toi Yakhouba qu’est ce que tu en penses ? « Laurent est le capitaine de l’équipe et je respecte ce qu’il dit. Je n’ai aucun regret par rapport à la Semaine des As. J’ai passé de bons moments à Dijon, mais maintenant je veux me consacrer à l’Euroleague et la Liga avec Bologne »

L’Euroleague. Yakhouba sera donc le 5e français à participer au TOP16 avec le Climamio Bologne, premier de Liga et composé des quelques meilleurs jeunes joueurs du continent. « C’est clair que l’équipe est jeune et je pense que pour moi c’est bien cette jeunesse. Quand on est jeune, on fait des erreurs mais on apprend aussi très vite. Pour ma première expérience en Euroleague c’est très bien ».

Mais au fait, depuis quand Bologne est en contacts avec le surpuissant allier français ? « Ca s’est fait pendant la Semaine des As. J’ai donc saisi cette opportunité, qui j’espère va me faire progresser dans le basket ».
On souhaite toute la réussite possible à Yakhouba pour son aventure italienne. Mais déplorons quand même le nouveau départ d’un exceptionnel talent français vers un championnat étranger.