jeudi 27 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 : Bouquet final ? Feu...

N2 : Bouquet final ? Feu...

lundi 21 mai 2007, par DS

Dernier carré dans la ligne droite ?... Ou dernière ligne droite pour le dernier carré ?... Ou alors la ligne droite après le dernier carré ?...

Pour l’accroche, faites comme bon vous semble. Pour le lieu, c’est St Vallier. Pour la date, c’est le 26-27 mai.

Alors, voilà. On y est. L’usine à gaz, le pharaonique chantier Fédéral, le génialissime projet que le monde nous envie. Le final-four de NM2.

Après les défaites de l’UBFL, du Puy, de Souffel, et une énième déroute Rochelaise à un moment décisif, il n’en reste que 4. Et 4, c’est, pour l’instant du moins, encore trop.

Prissé et Andrezieux, tous deux premiers de leur groupe en 1ere phase, présentent un bilan similaire de 21 V- 5 D. Prissé, solide à domicile, s’est incliné 4 fois à l’extérieur sur les 5 défaites. Les Foréziens, pour leur part, se sont inclinés 2 fois à domicile et 3 à l’extérieur. Le terrain neutre aura-t-il son influence sur ces 2 formations ? Que ce soit oui ou non, on ne pariera pas un Pago Fraise dessus.

Exprimer une tendance paraît difficile. C’est du 50/50...

Blois et Boulogne, ou comment vivre un choc en demies. Avec 23 V- 3 D, les Blésois présentent le meilleur bilan chiffré de N2. Les 3 défaites, à l’extérieur, se sont toutes conclues par un écart allant de 9 à 19 points. Autant dire que les joueurs de Nicolas Faure ne font pas dans la demi-mesure. Surtout en cas de victoire, ne l’oublions pas, d’ailleurs.
En face, les Somistes d’Olivier Bourgain présentent eux une feuille à 21 V- 5D, proche des standards de l’autre demie. Là encore, 5 défaites à l’extérieur, preuve que même dans ces divisions dites "inférieures", l’avantage du terrain est LA valeur ajoutée.
La montée de Boulogne en Ligue 2, et des voisins du Portel en pro B met les joueurs du SOMB face à une semi-obligation : monter pour ne pas subir la concurrence du voisinage, basket ou non.

Et la tendance ? Elle ne sait pas, la tendance ! Comment voulez vous dégager un élément, permettant de donner 1% de chance supplémentaire à une équipe, tant elles ne se ressemblent pas ? 50/50, bien entendu...

Les finales, et après ?

Si les dépôts de bilans et autres rétrogradations administratives des années précédentes avaient vu des clubs de l’étage d’au-dessus presque systématiquement repêchés, cette année, les textes de la Fédération sont clairs (sic) : Priorité sera donnée aux équipes classés 3 et 4 à l’issue des phases finales.

Si certains bruits circulent dans les couloirs de nombreux clubs avec insistance, faut-il seulement leur donner un tant soit peu de crédit. Bonne question... Surtout si c’est pour qu’au final, en vertu de l’article 6, alinéa 32 d’on ne sait quel règlement, toit soit à nouveau chamboulé !

Verdict du terrain dans moins d’une semaine maintenant.

Hasard du calendrier :

Néo-Cognaçais, le Picta-coach Versier, ex-Blésois, sera dans la région ce même week-end. Et il souhaite d’ailleurs bon vent à son ancienne formation, qu’il aimerait bien ne plus voir en N2 la saison prochaine. Histoire que la poule soit moins dense, avec un gros client de moins...

Cameramen amateurs, n’oubliez pas en tout cas d’immortaliser l’événement, car ces phases finales réserveront bien des surprises.